A l’occasion de son intervention au LH Forum (premier Forum mondial de l’économie positive et responsable) le 13 septembre 2012, le Président de la République a confié à Jacques Attali, en tant que Président du groupe Planet Finance, la réalisation d’une mission sur l’économie positive.
L’économie positive rassemble toutes les entités, publiques, privées, coopératives, associatives soucieuses de concevoir une façon nouvelle de produire et de répartir les richesses, avec la volonté de valoriser à long terme les ressources humaines et naturelles.
Cette économie, qui renforce la confiance entre les citoyens, est un atout majeur pour la compétitivité. Comme le Président de la République l’a souligné dans son intervention, elle doit en particulier permettre de transformer les contraintes écologiques et sociales en leviers pour « redresser notre pays avec la perspective d’un nouveau modèle de développement ».
La mission consiste à préciser les contours de cette économie et définir des critères d’évaluation de son développement. Elle permettra de diffuser les bonnes pratiques pour encourager chacun des acteurs à faire évoluer son mode de production. Les outils de l’Etat pourront en être modifiés, afin que les initiatives positives soient encouragées.
L’importance des enjeux de l’économie positive pour la planète, ainsi que les nombreuses réflexions complémentaires déjà engagées dans le monde, imposent de mener une réflexion collective.
Jacques Attali a donc souhaité constituer un groupe international de réflexion à haut niveau, réunissant 50 universitaires, chefs d’entreprises, entrepreneurs sociaux, représentants d’organisations multilatérales, de cercles de réflexion et d’associations, élus et personnalités reconnus pour leur engagement, et a invité Nomadéis à en faire partie.
Ce groupe de réflexion, dont la liste complète des membres sera communiquée prochainement, se réunira à une fréquence mensuelle à compter du mois de janvier 2013 (soit sept réunions jusqu’au prochains LH Forum). Ses débats porteront sur chacune des composantes de l’économie positive et seront pleinement intégrés au rapport. Sa première réunion officielle se tiendra lundi 28 janvier 2013 à Paris.
Le rapport sera remis au Président de la République lors du prochain LH Forum, en septembre 2013 et actualisé chaque année pour permettre un suivi des progrès de l’économie positive dans chaque pays.
Visionner l’intervention du Président de la République au LH Forum sur ecoplusTV
ecoplusTV est le média de référence de l’économie positive. Vecteur d’idées innovantes, il propose des programmes s’articulant autour d’initiatives inventives, responsables, sociales et solidaires.