Le diagnostic territorial de l’Agenda 21 de Cités en Champagne (Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne), préparé par Nomadéis, a été validé le 9 février dernier en bureau communautaire. Les 70 000 habitants de l’agglomération sont maintenant invités à participer à la concertation.
Ce large processus participatif permettra de définir les objectifs stratégiques de l’agglomération en termes de développement durable, et le plan d’actions associé à ces objectifs.
180 châlonnais ont assisté à la réunion publique d’information organisée le 22 février dernier pour lancer ce processus de concertation. Cette réunion a été rythmée par l’intervention de Jean-Marie Pelt, botaniste, écologiste, et président de l’Institut Européen d’Ecologie à Metz, sur le concept de développement durable, les grands équilibres de la planète, et la place de l’Homme et du citoyen.
Nomadéis a ensuite présenté le projet d’Agenda 21 et les modalités de la concertation : 20 ateliers de concertation sont prévus, avec un objectif d’une centaine de participants, comprenant des élus, des institutions, des associations, et des citoyens.