Placée sous l’autorité du ministre du Redressement productif et du ministre de l’Artisanat, du commerce et du tourisme, la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services.
Cette mission passe par le développement des nouveaux secteurs, notamment dans les services aux entreprises et à la personne, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, dans un objectif de croissance durable et d’emploi.
La DGCIS a retenu l’offre de Nomadéis pour la réalisation d’une étude visant à identifier de nouvelles opportunités pour les industriels et fabricants français de cycles, sur le marché de la location actuellement en croissance du fait de l’évolution des pratiques et comportements de nombreux acteurs (collectivités publiques, entreprises, etc.).
La croissance du marché hexagonal de la location de cycles concerne notamment les usages suivants : transport (parcs de vélos en libre-service dans les municipalités, flottes de vélos en entreprises à destination des salariés, etc.), loisir (mise à disposition de vélos dans les centres de loisir, location de vélos pour des activités sportives, etc.) et tourisme (circuits spécialisés).
Cependant, les fabricants français font face à une concurrence internationale soutenue. Nomadéis devra donc identifier des orientations stratégiques et opérationnelles concrètes permettant de re-dynamiser la filière française, et explorer les modalités d’une coopération renforcée entre acteurs positionnés à l’amont et à l’aval de la chaîne de valeur, afin de faciliter la co-construction de solutions innovantes susceptibles de renforcer le positionnement et la différentiation des acteurs français.
En collaboration étroite avec un expert européen de la mobilité durable, Nomadéis conduira une étude prospective à dimension internationale articulée en trois phases :
Nomadéis mobilisera une large palette d’outils méthodologiques, quantitatifs (enquête) et qualitatifs (entretiens). Plusieurs ateliers de travail impliquant des représentants de l’ensemble des acteurs concernés sont prévus à différentes étapes clés de l’étude.