Alors que le projet de loi sur l’ESS est en passe d’être voté à l’Assemblée Nationale, il apparaît de plus en plus évident, pour de nombreux observateurs, que les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont porteurs de solutions innovantes et capables de fournir des solutions concrètes aux défis socioéconomiques et environnementaux actuels. Pour accompagner le développement d’un secteur en forte croissance, les pouvoirs publics engagent ainsi des actions et politiques de soutien de plus en plus ciblées, à l’échelle des territoires.
Dans cette optique, l’ARENE Ile-de-France a confié à Nomadéis la réalisation d’une étude prospective visant à mieux comprendre les opportunités offertes par les marchés en plein essor de la construction durable, pour les structures de l’ESS franciliennes.
En Île-de-France, l’ESS représentait (en 2010) 7,2% des établissements employeurs de la région (soit 32 400 structures) et 386 300 employés (dont 65% de femmes). Les acteurs de l’ESS sont souvent caractérisés par une forte culture du partenariat, et par une volonté marquée de prendre en compte des critères sociaux et environnementaux dans la conduite de leurs activités.
A ce titre, les acteurs de l’ESS représentent un important potentiel d’innovation et pourraient apporter une réelle valeur ajoutée au acteurs « traditionnels » du secteur du bâtiment. De nouveaux partenariats pourraient être développées dans ce sens.
L’étude réalisée par Nomadéis se déroulera en 3 étapes :
Pour mener à bien cette mission, qui se déroulera sur une période de 6 mois, Nomadéis mobilisera plusieurs outils méthodologiques :