Nouvelles mobilités : la SNCF choisit Nomadéis pour une mission d’étude stratégique…



La SNCF représente l’un des opérateurs majeurs de la mobilité dans le monde (n°1 mondial du transport public de voyageurs du quotidien, n°4 européen et également n°7 mondial du transport et de la logistique de marchandises).

Afin de satisfaire les besoins des utilisateurs dans le contexte de renchérissement des carburants tout en répondant aux enjeux actuels de protection de l’environnement et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il est indispensable pour la SNCF de proposer des solutions en matière de mobilité durable, notamment en développant le porte-à-porte écologique.

Objectif : accompagner les passagers tout au long de leur déplacement, en tenant compte des différents modes de transport utilisés. Avec un enjeu clé : associer au train les « nouvelles mobilités », comme les modes partagés (auto-partage, co-voiturage) et les modes « doux », notamment le vélo.

Le contexte national est depuis quelques années favorable au développement du vélo, dont l’usage est en croissance, que ce soit dans le cadre d’un usage utilitaire quotidien ou pour le tourisme à vélo.

A titre d’exemple, le Plan d’Actions Mobilités Actives (PAMA) du MEDDE (Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Energie) fixe clairement comme objectif une amélioration de l’inter-modalité entre le train et le vélo.

La SNCF a fait appel à Nomadéis, en collaboration avec un expert européen de la mobilité durable, pour identifier des orientations stratégiques et opérationnelles innovantes afin de répondre à la demande des utilisateurs en matière de mobilité durable.

Nomadéis mobilisera un ensemble d’outils méthodologiques complémentaires, intégrant notamment des focus groups clients, une consultation en ligne, des entretiens qualitatifs et plusieurs visites techniques réalisées sur le terrain dans un panel de territoires pilotes, tout en assurant une concertation étroite avec l’ensemble des parties prenantes concernées tout au long de la mission. 

Cette étude s’inscrit dans a démarche à long terme de la SNCF, en lien notamment avec son projet stratégique Excellence 2020, dans le cadre duquel le Groupe se fixe pour objectif de devenir la référence d’excellence mondiale du transport durable.

4 avril 2014
Catégorie : Missions
Imprimer l'article
Partager