Transition écologique et énergétique : La Région PACA confie une mission à Nomadéis…

Pendant 8 mois, Nomadéis va accompagner la Région PACA et mener une étude exploratoire visant à évaluer la faisabilité et les conditions d’implantation d’une nouvelle agence de la transition écologique et énergétique (TEE) en Méditerranée.


Contexte

La transition écologique et énergétique constitue l’un des 5 grands axes de la Stratégie Régionale d’Innovation 2014-2020 de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Par ses spécificités climatiques et géographiques, cette région constitue un territoire particulièrement privilégié pour l’expérimentation, le développement et la gestion des énergies renouvelables. 

Des projets précurseurs illustrent l’approche volontariste des acteurs locaux, comme par exemple PREMIO, premier démonstrateur « smart-grids » installé en France métropolitaine et première plateforme expérimentale visant à tester le pilotage optimal des différentes ressources énergétiques d’un territoire (PREMIO est piloté par le pôle de compétitivité Capenergies, et associe de nombreux partenaires tels que l’ADEME, EDF, ERDF, etc.). 

La Région mène également plusieurs actions de coopération visant à accélérer la transition écologique et énergétique à l’échelle du bassin méditerranéen, l’une des régions du monde les plus sensibles aux effets du changement climatique. Entre 2010 et 2012, la Région a par exemple financé au Maroc un programme destiné à inciter les institutions de microfinance locales à proposer à leurs clients une offre de crédits centrée sur le renforcement de l’efficacité énergétique. 

A travers le projet de création d’une Agence méditerranéenne de la transition écologique et énergétique, la Région PACA souhaite s’appuyer sur ses atouts pour contribuer toujours plus à la TEE en Méditerranée.

À visée résolument opérationnelle, cette nouvelle agence aura pour ambition de renforcer les coopérations entre les deux rives de la Méditerranée et de favoriser ainsi l’émergence et le déploiement d’initiatives innovantes. 

 

Objectifs et méthodologie

La mission de conseil stratégique et opérationnel confiée à Nomadéis par la Région PACA comprend plusieurs objectifs, parmi lesquels :

  • Définir le périmètre d’intervention le plus pertinent pour la future agence, sur la base notamment d’une analyse comparative des principaux acteurs existants en Méditerranée et en Europe (positionnements, compétences, modes de fonctionnement et de financement, etc.) ;
  • Analyser les options envisageables en matière d’organisation, de structuration (montage juridique et financier) mais aussi d’implantation géographique de la future agence ;
  • Pré-identifier des projets et initiatives contribuant à la TEE en Méditerranée, et qui pourraient faire l’objet d’un soutien ciblé de la part de la future agence (selon des modalités à définir). 

Pour remplir ces objectifs, Nomadéis mobilisera plusieurs outils méthodologiques complémentaires, parmi lesquels :

  • La réalisation d’une cartographie dynamique des acteurs de la TEE et un benchmark d’initiatives similaires en Méditerranée et en Europe ;
  • La réalisation d’entretiens auprès de décideurs et acteurs clés (publics, privés, associatifs, etc.) aux échelles régionale, nationale et internationale ;
  • L’analyse d’un panel de projets et initiatives innovantes contribuant à la TEE dans des pays de la rive Sud de la Méditerranée. 
20 octobre 2014
Catégorie : Missions
Imprimer l'article
Partager