Journées de l’éco-construction en Lorraine : Nomadéis présente les résultats de son enquête « artisans biosourcés »…



Les 17 & 18 octobre 2014, Nomadéis a pris une part active aux Journées de l’Eco-construction, première édition d’une grande manifestation régionale organisée par l’association « Lorraine Qualité Environnement » (LQE) à Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle.

Parmi les objectifs de cet évènement, qui a rassemblé plus de 1 000 participants (professionnels, collectivités, étudiants, particuliers) :

> Promouvoir l’éco-construction comme filière stratégique en matière de lutte contre le changement climatique ;

> Valoriser les nombreux produits et savoir-faire locaux, ainsi que les opportunités associées en matière de formation et création d’emplois.

A cette occasion, Nomadéis a notamment été invité à présenter les premiers résultats de l’enquête inter-régionale lancée à son initiative en 2014, visant à mieux comprendre les perceptions et attentes des entreprises artisanales du bâtiment concernant les filières de matériaux de construction biosourcés.

 

Cette enquête pionnière, soutenue à l’échelle nationale par l’ADEME et par le Ministère de l’écologie, porte sur un premier panel de 2 400 entreprises artisanales localisées dans 8 régions pilotes, dont la Lorraine.

En Lorraine, 71 % des entreprises interrogées connaissent les matériaux de construction biosourcés et 50% d’entre elles estiment que ces matériaux correspondent à une tendance de long terme.

LQE est une association créée en 2004 comptant environ 180 adhérents représentant les différents acteurs professionnels de la construction. Elle vise à promouvoir la qualité environnementale du cadre bâti en Lorraine, échanger les expériences entre professionnels de la construction et accompagner les acteurs de l’acte de bâtir dans leurs démarches.

18 novembre 2014
Catégorie : Evènements
Imprimer l'article
Partager