Ce colloque, co-organisé par Orée et le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), était placé sous le parrainage de Serge Bardy, Député du Maine-et-Loire et auteur du rapport interministériel « De l’intelligence collaborative à l’économie circulaire : France, terre d’avenir de l’industrie papetière ».
En croisant des témoignages de scientifiques, de décideurs publics et de praticiens, l’objectif consistait à interroger et à illustrer l’émergence d’une nouvelle pensée économique et de nouvelles pratiques, qui préfigurent l’économie de demain.
Les débats animés par Isabelle Hennebelle, journaliste à l’Express et rédactrice en chef du hors-série « Ces pionniers qui changent le monde », s’articulaient autour de 3 tables rondes :
- Quels nouveaux apports théoriques, quels nouveaux champs d’étude sont en mesure de renouveler la pensée économique en y intégrant le développement durable et les défis écologiques ?
- Quels nouveaux instruments de mesure de la performance ? Comment évaluer autrement la valeur de l’entreprise et les gains de la RSE ? (table ronde dans laquelle intervenait Nomadéis)
- Regards croisés sur les nouvelles approches économiques : Comment co-construire avec les parties prenantes ? Quel partage de la valeur dans les différents partenariats de l’entreprise, avec tous ses acteurs ?
Sont intervenus lors du colloque :
- Christian De Perthuis (Professeur d’économie à l’université Paris Dauphine, président de la Chaire Economie du Climat)
- Christian Du Tertre, Professeur en sciences économiques à l’Université Paris Diderot, directeur scientifique d’ATEMIS
- Eloi Laurent, Économiste senior à l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE), enseignant à Sciences Po Paris et à l’université Stanford
- Philippe Aghion, Économiste français, professeur à l’université Harvard et à l’École d’économie de Paris
- Cédric Baecher, Directeur associé de Nomadéis, membre de la Commission Attali sur l’économie positive
- Fouad Benseddik, Directeur des Méthodes de Vigeo
- Philippe Bihouix, Administrateur de l’institut Momentum, spécialiste de la finitude des ressources minières ;
- Alexandre Rambaud, Docteur en mathématiques, cofondateur du Groupe de Réflexion sur l’Ecologie Politique et son Institutionnalisation (GREPI)
- Laurence Vandaele, Directrice Développement Durable de Nexans
- Nicolas Imbert, Directeur exécutif de Green Cross France et Territoires
- Eloïc Peyrache, Directeur délégué de l’École HEC
Télécharger le programme complet du colloque
Télécharger le rapport de Serge Bardy, député du Maine-et-Loire, intitulé « De l’intelligence collaborative à l’économie circulaire : France terre d’avenir de l’industrie papetière »