Dans la continuité de ses missions relatives à la mise en place de plateformes locales de la rénovation énergétique à Paris et Dieppe, et à l’animation d’un programme opérationnel de rénovation énergétique en Aquitaine, Nomadéis va accompagner la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Lorraine pour la mise en place d’un observatoire régional des coûts de la rénovation énergétique.
Contexte
En Lorraine, les objectifs du PREH se traduisent ainsi :
Responsable de 27% de la consommation énergétique sur le territoire lorrain (source : Région Lorraine, 2012), le secteur du bâtiment représente une cible prioritaire dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Comptant près d’1,2 million de logements dont 86% de résidences principales, le parc résidentiel lorrain a un potentiel de rénovation particulièrement élevé, avec une ancienneté moyenne de 40 ans et environ 2/3 du parc construit avant 1975 (dont 1/3 avant 1949), soit avant la première réglementation thermique pour les bâtiments neufs résidentiels.
Par ailleurs, bien que le parc de logements sociaux lorrain soit peu énergivore, les parcs résidentiels (collectifs et individuels) et tertiaires représentent l’une des consommations énergétiques les plus élevées de France (1,4T équivalent pétrole/habitant, contre une moyenne nationale de 1,05T). Ainsi, d’après une étude INSEE menée sur 932 712 résidences principales lorraines, 56,7% ont été renseignées parmi les classes les plus énergivores (E, F, G), contre 46,5% en moyenne à l’échelle nationale.
Le profil énergétique du parc lorrain (près de 200 000 logements énergivores) laisse donc percevoir un fort potentiel d’économies d’énergie.
Objectifs
L’analyse des coûts de la rénovation énergétique en Lorraine apparaît donc comme une priorité afin de guider, cibler et affiner les actions menées, notamment dans le cadre du PREH. La mission confiée à Nomadéis vise ainsi à :
Approche méthodologique
Pour mener à bien sa mission, Nomadéis suivra une démarche méthodologique appuyée sur la mobilisation de différents outils complémentaires :