Dans le cadre du projet Med-ESCWET visant à promouvoir le rôle des zones humides dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, projet initié par le Plan Bleu avec le soutien de la Tour du Valat et de la Fondation Prince Albert II de Monaco, Nomadéis a participé à l’atelier de lancement de l’évaluation biophysique et économique du service de maîtrise des crues sur le site pilote de la plaine alluviale croate de Lonsjko Polje, à Zagreb les 3 et 4 février 2016.
Cet atelier, organisé avec le soutien du WWF, a réuni une trentaine d’experts et gestionnaires croates et internationaux reconnus dans le secteur de l’eau (institutions, opérateurs, chercheurs, acteurs associatifs, conseils).
Plusieurs partenaires étaient présents, parmi lesquels les gestionnaires du parc naturel de Lonjsko Polje, les autorités locales et régionales, ainsi que des ONG et acteurs de la société civile. Ont notamment participé à l’atelier :
La mission de Nomadéis a consisté à :
Croatian Waters a présenté durant l’atelier le contexte de la gestion intégrée des risques liés aux inondations et les mesures de protection mises en place sur le bassin croate de la Save. La représentante du Parc Naturel de Lonjsko Polje a présenté les différents usages et services écosystémiques rendus par le site, et plus particulièrement les mesures de protection contre les inondations mises en œuvre dans le parc.
Une journée de visite technique du Parc Naturel de Lonsjko Polje et des différentes infrastructures de gestion des cours d’eau a également été organisée.
Le projet d’évaluation biophysique et économique du service de maîtrise des crues rendu par la plaine alluviale de Lonjsko Polje vise à clarifier les questions liées à la préservation ou la dégradation des écosystèmes présents sur le site pilote, évaluer l’impact relatif des actions alternatives et guider la prise de décision par les autorités locales et nationales.
Cette évaluation est élaborée à partir d’expertises du potentiel d’écrêtement des crues menées dans le cadre de la gestion du parc naturel, et sur la base de mesures hydrologiques réalisées sur le bassin de la Save.
Nomadéis a pris le parti de mener l’évaluation économique par la méthode dite des dommages évités (coûts sociaux à court et long terme dûs aux crues de la Save) et de compléter également son approche par la méthode des coûts de remplacement.
Les recommandations et messages clés identifiés lors de l’atelier alimenteront les méthodologies d’évaluation déployées par Nomadéis. Les résultats seront publiés au cours du second semestre 2016.
Liens associés :
Les services écologiques rendus par quatre zones humides en Méditerranée évalués par Nomadéis