Transition Energétique : l’Agglomération Toulon Provence Méditerranée confie une mission d’accompagnement à Nomadéis…

Nomadéis et son partenaire Transitions vont conduire une étude stratégique et opérationnelle de préfiguration du projet de Plateforme Locale de Rénovation Energétique (PLRE), sur une période de 6 mois.

Toulon Provence Méditerranée ambitionne ainsi de massifier la rénovation thermique dans le logement, en proposant des solutions incitatives pour les particuliers et en soutenant la structuration du réseau d’acteurs locaux.

La mission confiée à Nomadéis vise notamment à :

  • Définir des ambitions réalistes et les synthétiser dans un projet de feuille de route stratégique pour cadrer la préfiguration de la plateforme ;
  • Réaliser un diagnostic et un ciblage stratégique, afin de définir le positionnement adéquat de la plateforme au regard des initiatives déjà existantes sur le territoire ;
  • Formuler une offre de services à valeur ajoutée, accompagnée d’un plan d’action opérationnel ;
  • Paramétrer un modèle économique soutenable, assurant à terme l’autonomie financière de la plateforme ;
  • Proposer différents scénarios juridiques pour le montage et l’organisation de la plateforme, en anticipant les risques potentiels associés à la conduite de ses activités.

Pour mener à bien leur mission, Nomadéis et Transitions suivront une démarche méthodologique appuyée sur la mobilisation de différents outils complémentaires :

  • Cartographie dynamique des acteurs et des démarches territoriales existantes en matière de rénovation énergétique ;
  • Organisation et la co-animation d’une série d’ateliers et réunions de travail avec les acteurs territoriaux de la transition énergétique ;
  • Conduite d’une série d’entretiens qualitatifs auprès d’acteurs clés du territoire ;
  • Modélisation économique, financière et juridique pour alimenter la définition de scénarios possibles en vue du montage de la plateforme.

Pour en savoir plus…

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte réaffirme le rôle des citoyens dans la lutte contre le réchauffement climatique et la progression vers l’indépendance énergétique.

Dans ce cadre, plusieurs mesures portent sur l’accompagnement des particuliers pour une meilleure sobriété énergétique de leur logement :

  • Outils de financement (crédit d’impôt, cadre opérationnel du tiers financement, éco-prêt à taux zéro, aides pour les ménages aux revenus modestes, etc.) ;
  • Outils d’information sur les consommations énergétiques (compteurs intelligents, etc.) ;
  • Dispositifs transversaux comme les plateformes locales de la rénovation énergétique (PLRE).

Les PLRE constituent les maillons territoriaux du « service public de la performance énergétique de l’habitat » en proposant notamment des missions d’accueil, d’information et conseil des particuliers, mais aussi de mobilisation des professionnels.

L’ADEME et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-D’azur ont lancé fin 2013 un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir la mise en place locale de telles plateformes. La candidature de la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) a été retenue en vue de la création d’une PLRE courant 2017, avec l’appui de l’Agence des politiques énergétiques du Var.

Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de développement durable déjà engagée sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée, avec également la démarche TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) ainsi qu’un projet de Plan Climat Energie Territorial (PCET) en cours d’élaboration.

Il s’agit ainsi d’atteindre les objectifs fixés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement des énergies renouvelables et résilience face au changement climatique.

10 juin 2016
Catégorie : Missions
Imprimer l'article
Partager