Pendant 10 mois, Nomadéis effectuera un suivi des lauréats de l’appel à projets d’expérimentations sur la mise en œuvre du carnet numérique de suivi et d’entretien du logement, lancé en 2016 par le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB).
Cette étude sera conclue par l’organisation d’un évènement de communication et de promotion de l’expérimentation, menée avec en partenariat avec l’agence Ptolémée, partenaire de Nomadéis.
Objectif : valoriser les expérimentations du carnet numérique dans le secteur résidentiel et tertiaire, pour accélérer son déploiement et alimenter les réflexions concernant son contenu et sa mise en œuvre pour son application législative au travers d’un décret d’application.
Contexte
L’article 11 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a modifié le code de la construction et de l’habitation afin de mettre en place un carnet numérique de suivi et d’entretien du logement.
Le carnet numérique est obligatoire à compter du 1er janvier 2017 pour toutes les constructions neuves, et à partir du 1er janvier 2025 pour les logements individuels et collectifs, pour tous les logements faisant l’objet d’une mutation (achat ou vente).
Le carnet numérique permet de regrouper, dans un document unique, les informations permettant de favoriser « la bonne utilisation, l’entretien et l’amélioration de la performance énergétique des logements par le propriétaire et l’occupant. »
Le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), qui est en charge d’engager une réflexion quant au contenu et à la mise en place du carnet, a ainsi lancé en juin 2016 un appel à projets, afin stimulation la création de solutions innovantes répondant à un ensemble de contraintes opérationnelles.
Il s’agissait ainsi d’évaluer la faisabilité technique et économique de différentes solutions opérationnelles en répondant à trois principaux objectifs :
- Soutenir l’émergence d’une offre opérationnelle de carnet numérique ;
- Obtenir des retours d’expériences sur les possibilités de mise en œuvre ;
- Mesurer la valeur ajoutée du carnet numérique.
Le PTNB a sélectionné 12 candidatures et mobilisé un million d’euros pour l’accompagnement de ces expérimentations, qui ont débuté le 2 janvier 2017.
Objectifs et approche méthodologique
Pour mener à bien leur mission, Nomadéis et son partenaire l’agence Ptolémée suivront une démarche méthodologie appuyée sur la mobilisation de différents outils complémentaires, forts de leur collaboration régulière dans l’animation de démarches participatives sur les thèmes de l’environnement, et de leurs connaissances approfondies des enjeux du bâtiment et de la rénovation énergétique :
- Nomadéis s’appuiera sur des échanges (entretiens) réguliers auprès des porteurs de projets et sur une grille d’analyse stratégique afin de produire des documents de valorisation des projets et de suivre leur avancement au cours de l’année d’expérimentation ;
- Ces résultats, complétés par des groupes de travail du Comité des partenaires (qui pilote le processus), permettront à Nomadéis de documenter un retour d’expérience précis de ces expérimentations et d’en dégager les principaux enseignements, afin d’émettre des préconisations relatives au déploiement du carnet numérique à grande échelle ;
- L’intervention de Ptolémée sera quant à elle axée sur l’organisation d’un évènement de communication et de promotion du processus d’expérimentation, en appui à l’expertise technique de Nomadéis.
Pour en savoir plus : apercu des 12 projets lauréats
- BAZIMO : carnet numérique de suivi et d’entretien des immeubles dédié à l’immobilier tertiaire sous forme d’une application web qui centralise l’ensemble des informations.
- Bureau Veritas : proposition d’un carnet numérique décomposé en 5 modules principaux accessibles via un espace personnel dédié par profil et disponible directement en ligne.
- COSTIC (Comité scientifique et techniques des industries climatiques) : offre de carnet numérique visant l’habitat collectif et individuel, existant et recent.
- Cozy Cloud et EDF : projet de carnet numérique dans un cloud personnel, avec étude des usages et modèles économiques potentiels (création de services à valeur ajoutée).
- Energies demain, Pouget Consultant, PASS Rénovation Picardie et La Poste : carnet numérique centré sur les besoins des occupants et intégrant la performance énergétique lors de travaux.
- EIRENO (collectif regroupant des entrepreneurs indépendants, auditeurs et contrôleurs) : carnet numérique disponible 24h/24h, numérisation des documents clés et services associés.
- monCarnetMaison : carnet de santé numérique de l’habitat, interactif et sécurisé ; optimisation des consommations d’énergie, transmission des informations dématérialisées, etc.
- WIKI-HABITAT (piloté par NOVABUILD) : expérimentation d’un carnet numérique (Nantes et Pays de la Loire) d’envergure interprofessionnelle et comprenant différents niveaux de service.
- PMB Software : carnet de suivi, entretien et amélioration de la performance (Be-In-Home.fr), sous forme d’application web (caractéristiques techniques, documents clés, conseils…).
- Qualitel, SMA, La Poste et la CDC : carnet proposé sous forme de site web décliné en une application mobile, pour aider les particuliers à mieux planifier et mener à bien leurs travaux de rénovation.
- VILOGI (startup française) : plateforme numérique comprenant notamment une base de données flexible pour la mise en œuvre opérationnelle du carnet numérique.
- IntentPlatform : projet CANEL (proposé par Intent Technologies, Habitat 76 et Labéo), plateforme Saas ambitionnant un déploiement sur un millier de logement d’Habitat 76.