VIDEO Nomadeis 2017 Projet (RE)SOURCES PACA
RAPPORT Nomadeis 2017 Projet (RE)SOURCES PACA
ETUDES DE CAS Nomadeis 2017 Projet (RE)SOURCES PACA
DONNEES BRUTES Nomadeis 2017 Projet (RE)SOURCES PACA
La Loi NOTRE a confié aux régions un rôle prépondérant en matière de planification et de gestion des déchets. Un document de planification unique (plan régional de prévention et de gestion) doit regrouper les trois anciens schémas territoriaux de gestion de déchets :
Dans ce contexte, le projet (RE)SOURCES vise à mieux appréhender, de manière objective, les pratiques, motivations et difficultés rencontrées par les professionnels du bâtiment dans la collecte et la valorisation des déchets générés par leur activité.
Il s’agit ainsi d’appuyer les régions, en bonne intelligence avec l’ensemble des acteurs concernés à échelle locale, en faisant remonter des informations qualitatives et quantitatives visant à éclairer l’exercice de planification.
Le travail pionnier réalisé en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2017 s’inscrit dans le cadre de la préparation du Programme Régional de Prévention et de Gestion des Déchets. Il s’appuie sur une étroite collaboration entre le Conseil Régional, l’ADEME et l’ensemble des partenaires associés, notamment :
L’action de Nomadéis s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets conjoint de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur et de l’ADEME sur l’économie circulaire dans le bâtiment (« Initiatives régionales innovantes ou expérimentales et reproductibles pour des filières régionales de prévention et/ou valorisation des déchets »)
L’étude est structurée autour de deux volets, dans le cadre d’une méthodologie spécialement conçue par Nomadéis :
A la suite de la Région Provence-Alpes-Côté-d’Azur, plusieurs autres régions ont d’ores et déjà exprimé leur intérêt pour bénéficier de ce nouveau dispositif d’enquête conçu par Nomadéis.
Différents appels à projets régionaux sont susceptibles de servir de cadre à la mise en oeuvre de la démarche RE)SOURCES.
Une phase d’analyse transversale est également prévue courant 2018, visant à croiser les enseignements issus des différents territoires et à capitaliser au mieux sur l’ensemble des enseignements issus des enquêtes locales.
Nomadéis prévoit également de restituer les résultats (locaux, nationaux) dans le cadre de différents évènements (conférences, colloques, séminaires…), pour contribuer aux dynamiques d’animation et de sensibilisation des acteurs en lien avec la thématique « économie circulaire ».
Pour en savoir plus :
nicolas.dutreix@nomadeis.com (06 62 28 39 17)