La définition de la précarité énergétique a été introduite en France par la loi du 12 juillet 2010, dite « loi Grenelle 2 ». Celle-ci indique qu’une personne est dite en situation de précarité énergétique si elle « éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou conditions d’habitat ».
La Loi prévoit également la création d’un outil d’observation et d’analyse, l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE). Institué le 1er mars 2011, il rassemble des partenaires à la fois publics, privés et associatifs, et constitue une organisation clé dans la lutte contre la précarité énergétique en France.
Les derniers chiffres de l’ONPE, publiés en 2017 sur la base de l’Enquête Nationale Logement 2013, reflètent une hausse du nombre de ménages français touchés par la précarité énergétique, en dépit d’une prise en compte croissante du phénomène par les acteurs locaux.
Cette augmentation est révélatrice d’un besoin d’accompagnement renforcé, d’une amélioration nécessaire des dispositifs et méthodologies disponibles, et d’une meilleure diffusion des bonnes pratiques.
Dans cette perspective, l’ADEME souhaite valoriser 12 actions de lutte contre la précarité énergétique jugées exemplaires, via :
Pour répondre à ces objectifs, Nomadéis adoptera une approche méthodologique basée notamment sur les actions ci-dessous :
Pour l’ensemble de sa mission, Nomadéis travaillera en collaboration étroite avec l’ADEME et les membres de l’ONPE.