Les réseaux de téléphonie sont standardisés et répartis en « générations », qui se renouvellent à l’échelle de la décennie. Ainsi, la « 4G », connue depuis plusieurs années, est en cours de déploiement en France. En parallèle, plusieurs technologies sont en cours d’expérimentation par des fabricants et opérateurs pour la génération suivante de télécommunications, dite « 5G ».
La 5G s’annonce comme une génération de rupture, dépassant le monde des opérateurs de téléphonie mobile et des communications grand public, pour ouvrir de nouvelles perspectives et permettre la cohabitation d’applications et d’usages diversifiés, reliés par une même technologie
L’Union Internationale des Télécommunications, agence des Nations unies pour les TIC (technologies de l’information et de la communication), définit les normes encadrant les réseaux de téléphonie. Ainsi, dès juin 2015, elle a ajouté la 5G à sa nomenclature : l’IMT-2020 (pour la 5G) suit ainsi l’IMT-Advanced (pour la 4G) et l’IMT-2000 (pour la 3G). Pourtant, il s’agit d’une démarche « amont » : les technologies de la 5G ne sont pas entièrement définies et développées.
De nombreuses implications sociétales du déploiement de la 5G sont d’ores et déjà anticipées : opportunités économiques dans le secteur des télécoms, évolution des processus et des offres dans de nombreux secteurs (mobilité, santé, gestion urbaine et développement de la « smart city », etc.), nouveaux services pour les consommateurs, etc. Cependant, la 5G présente également des enjeux d’acceptabilité, sanitaires et environnementaux notamment.
Le secteur de l’énergie a connu d’importantes évolutions au cours des dernières années, en termes notamment de production, de stockage et de transport. De nouvelles formes de production énergétique se développent et de nouveaux acteurs indépendants se positionnent sur le marché. Le déploiement de la 5G devrait entre autres permettre de faciliter une meilleure gestion des réseaux (smart grids) et de leurs interconnexions, avec des conséquences majeures pour les acteurs traditionnels.
Dans ce contexte, EDF souhaite approfondir sa compréhension des implications sociétales liées au déploiement futur de la technologie 5G, dont les premières applications devraient émerger autour de 2020. Nomadéis étudiera notamment :
Pour répondre à ces objectifs, Nomadéis adoptera une approche méthodologique basée notamment sur :
Pour en savoir plus…