La lutte contre le changement climatique, à travers une meilleure maîtrise de la consommation énergétique, des émissions de CO2 et le développement des énergies renouvelables, constitue un défi majeur nécessitant la mise en place d’actions conjointes aux échelles nationale et locale.
En 2015, l’adoption de la Loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) (2015-992) a placé les régions en chefs de file du développement des territoires et de la transition énergétique.
Pour accompagner les impératifs de planification, dans un contexte de décentralisation intensifiée, l’observation et le suivi d’indicateurs clés (à l’échelle régionale) se révèlent essentiels au pilotage des politiques en faveur de la transition écologique et énergétique.
Les Observatoires de l’énergie et du climat sont aujourd’hui en place dans la quasi-totalité des régions françaises. Le premier Observatoire Mahorais de l’Énergie (OME) a ainsi vu le jour en 2008 sous l’impulsion du Conseil Général de Mayotte (CGM – désigné aujourd’hui Conseil départemental), de l’ADEME et d’Électricité de Mayotte (EDM).
Les activités de l’Observatoire ont toutefois cessé en 2012, lors du retrait de son principal coordinateur technique, l’Agence Régionale de l’Energie Réunion (ARER).
La création d’un nouvel Observatoire mahorais de l’Énergie constitue aujourd’hui une priorité pour le territoire, qui doit pouvoir à nouveau disposer d’une vision précise et actualisée du mix énergétique insulaire, en vue notamment de produire les bilans énergétiques et environnementaux annuels.
Ce nouvel Observatoire permettra ainsi de réponse aux trois principaux enjeux de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de Mayotte :
Dans ce cadre, le Conseil Départemental de Mayotte a fait appel à Nomadéis pour la réalisation d’une étude de préfiguration du futur Observatoire Mahorais de l’Energie (dimensionnement juridique et technique).
Les objectifs de l’étude sont les suivants :
Nomadéis, responsable de la réalisation de l’ensemble de cette mission de préfiguration, est en charge:
Nomadéis intervient en tant que pilote de la mission dans son ensemble, mobilisant l’expertise reconnue du cabinet dans l’appréhension des enjeux techniques relatifs aux missions d’un observatoire de l’énergie, et sa connaissance des politiques environnementales et du contexte ultramarin eu égard à la question énergétique.
Les équipes de Nomadéis ont déjà été amenées à réaliser plusieurs missions de préfiguration, montage financier, gouvernance et élaboration de scénarios, notamment en lien avec les thématiques air, climat et énergie :
Le cabinet dispose en outre d’une solide connaissance des enjeux liés à la transition écologique, énergétique et solidaire dans les Outremer :