Télécharger le guide (pdf, 3.15Mb)
Le secteur du bâtiment est l’une des principales cibles des politiques de lutte contre le changement climatique, représentant à la fois un important consommateur d’énergie mais également le quatrième émetteur de gaz à effet de serre (GES) en France.
Dans ce cadre, le recours aux matériaux biosourcés constitue un levier fort d’atténuation de l’impact environnemental du secteur de la construction. Ces matériaux partiellement ou totalement issus de la biomasse disposent en effet d’une faible énergie grise (énergie consommée par un bien sur l’ensemble de son cycle de vie) et permettent de stocker du carbone atmosphérique.
Pourtant, bien que de nombreuses entreprises se déclarent prêtes à se positionner sur une consultation publique qui prescrirait le recours aux matériaux biosourcés, et malgré un contexte réglementaire favorable, la part des marchés publics intégrant des matériaux biosourcés reste en proportion relativement faible.
Le ministère de la Transition écologique et solidaire avait donc confié à Nomadéis en février 2019 une mission visant à produire un guide à destination des maîtres d’ouvrages publics, afin de lever les barrières réglementaires et juridiques relatives à l’intégration des matériaux biosourcés dans les projets de construction. Ce guide est désormais finalisé et publié.
L’objectif du guide co-construit par Nomadéis et Lexcity consiste à montrer qu’il existe des outils à la disposition des acheteurs publics et privés, qui permettent de prescrire le recours aux matériaux biosourcés dans leurs marchés.
Ce guide propose ainsi des conseils pratiques, précis, visant à faciliter la compréhension et la prise de décision concrète de la part des acheteurs. Le document est structure de la manière suivante :
Le recours aux matériaux biosourcés représente une alternative pertinente pour répondre aux défis de la réduction de l’empreinte environnementale et sociale du bâtiment. Les matériaux biosourcés présentent, en effet, une valeur ajoutée selon plusieurs thématiques :
Afin de favoriser le recours aux matériaux biosourcés dans les marchés relevant du code de la commande publique, le guide co-construit par Nomadéis et Lexcity propose des réponses pratiques à un ensemble de questions clés, parmi lesquelles :
Le guide propose des réponses concrètes et présente des solutions pratiques susceptibles d’être mises en oeuvre par les acheteurs, Il constitue ainsi un outil concret, à disposition de tous les acteurs des filières concernées, en faveur de l’intégration des matériaux biosourcés dans les marchés relevant du code de la commande publique.
Les équipes de Nomadéis ont déjà été amenées à réaliser plusieurs missions sur les thématiques de l’aménagement durable et du développement des filières de matériaux biosourcés, par exemple :