La définition de l’économie informelle varie selon les experts et observateurs, mais il est généralement admis que cette notion concerne à la fois les activités proprement informelles (c’est-à-dire des activités de production qui n’ont pas d’intention délibérée d’échapper aux impôts, charges et standards légaux), et les activités souterraines et illégales.
En raison de la nature même de l’économie informelle, par définition non suivie par les systèmes de comptabilité nationale, il demeure difficile de mesurer son ampleur. A ce stade, le sujet de l’économie informelle à Mayotte a fait l’objet de deux études :
A Mayotte, l’économie informelle représenterait environ les deux tiers des entreprises marchandes en 2015, mais ne génèrerait que 9 % de la valeur ajoutée et 6 % du chiffre d’affaires de l’ensemble des entreprises mahoraises.
On estime que les entreprises informelles affichent une productivité presque cinq fois inférieure à celle des entreprises formelles, et investissent près de cinquante fois moins. Les entreprises informelles mahoraises sont majoritairement constituées de petites structures, avec en moyenne 1,3 travailleur par entreprise.
Les actions visant à accompagner la formalisation d’une partie des activités informelles, si elles présentent plusieurs effets bénéfiques à la fois pour la société et pour les travailleurs eux-mêmes, doivent être conduites dans un souci de préservation de l’équilibre socioéconomique du territoire. En effet, l’économie informelle contribue aussi au développement des compétences et à la subsistance d’une partie non négligeable de la population.
La CRESS de Mayotte, à travers son Observatoire Régional de l’Economie Sociale et Solidaire (ORESS), souhaite conduire une étude visant à :
L’objectif global de l’étude confiée à Nomadéis est de proposer des pistes de réflexion et d’actions afin de transformer les activités informelles mahoraises les plus prometteuses (à fort potentiel) en opportunités économiques, contribuant au développement socioéconomique durable du territoire.
Nomadéis, responsable de la supervision et de la production de l’ensemble des travaux, s’attachera à :
Nomadéis s’appuiera en particulier sur sa connaissance reconnue des enjeux liés à la transition solidaire dans les outre-mer français, mais aussi sur ses compétences en matière d’analyse économique.
Nomadéis dispose d’une expertise reconnue des enjeux relatifs à la transition écologique, énergétique et solidaire dans les outre-mer français, en particulier à travers les missions suivantes :