Au cours des dernières années, la perception d’un décalage entre la gravité des enjeux climatiques et les politiques concrètes d’atténuation et d’adaptation a contribué à l’apparition de nouvelles mobilisations au sein de la société civile.
Ces mobilisations sont portées principalement par des mouvements de jeunesse et appellent à amorcer une transition énergétique et climatique d’ampleur (Fridays for Future, Youth for Climate, Extinction Rebellion, etc.).
De par leur ampleur, leur composition sociologique et les modes d’action et narratifs associés, ces « nouveaux mouvements climatiques » sont apparus comme le signe d’un possible point de rupture ou de renouvellement en matière de militantisme écologiste (qualifié par certains de « printemps climatique »). Ils sont en constante évolution et traduisent de nouvelles formes de mobilisation qu’il est intéressant d’étudier pour mieux comprendre les dynamiques à l’oeuvre au sein des opinions publiques.
Dans ce contexte, Nomadéis a été mandaté pour mener une étude analytique autour des narratifs et des discours produits et diffusés par ces mouvements à partir de 2018 (au travers de leur présence en ligne, des manifestations organisées, etc.), en particulier sur le plan de la transition énergétique souhaitable.
De fait, le changement climatique ne se résume pas à un simple évènement physique extérieur : il est vécu, interprété et construit socialement par le biais de positionnements et de narratifs qui s’inscrivent dans des contextes sociaux spécifiques.
Un nombre croissant d’études menées en Europe et à l’international tendent d’ailleurs à démontrer l’importance du discours dans l’action collective : il permet notamment de forger une identité collective, de recruter des militants et d’influencer l’élaboration des politiques publiques.
Les objectifs de l’étude confiée à Nomadéis sont les suivants :
Nomadéis mobilisera de nombreuses sources d’informations complémentaires (corpus sur-mesure, ressources académiques, discours, entretiens qualitatifs, déclarations, communications en ligne, ressources digitales et espaces conversationnels issus des réseaux sociaux, etc.).
L’analyse est concentrée sur une sélection de quatre pays : France, Royaume-Uni, Etats-Unis et Pologne. Compte tenu du fait que certains des principaux nouveaux mouvements étudiés se caractérisent par leur dimension transnationale, une analyse spécifique portant sur les principaux mouvements « internationaux » est également prévue.
Depuis sa création en 2002, Nomadéis a acquis une expertise reconnue dans l’analyse des mouvements de la société civile, en lien avec les enjeux de la transition énergétique, écologique et solidaire, en Europe et dans le monde. Les missions ci-dessous peuvent être citées à titre d’illustration (liste non exhaustive) :