Les installations nucléaires construites et exploitées depuis le démarrage du programme nucléaire civil en France, il y a plus de 60 ans, ont vocation à être démantelées après leur arrêt.
De nombreuses installations nucléaires ont déjà été définitivement mises à l’arrêt et sont concernées par des opérations de démantèlement, à un stade plus ou moins avancé, à travers le territoire.
Les Commissions Locales d’Information (CLI), organismes pluripartites (regroupant élus, associations, travailleurs des installations nucléaires et personnalités qualifiées) chargés d’assurer le suivi, la vigilance et l’information sur chaque installation nucléaire, ont affirmé en 2017 leur rôle pour un suivi territorial et national des chantiers de démantèlement à travers un livre premier livre blanc intitulé « Quelles conditions pour une participation influente des CLI et de l’ANCCLI au suivi territorial et national des chantiers de démantèlement ? ».
Ce Livre Blanc, développé par un groupe de travail composé de membres de CLI et de l’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information (ANCCLI), avait dressé un premier état des lieux du démantèlement des installations nucléaires françaises et des enjeux pour les territoires concernés. Il proposait une feuille de route pour les CLI souhaitant se saisir de la question du démantèlement.
À la suite de ce premier Livre Blanc, les CLI et l’ANCCLI ont effectué divers travaux sur la thématique du démantèlement en lien notamment avec la Cour des Comptes, le Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire, ou encore l’Autorité de Sûreté Nucléaire.
Il s’agit maintenant de continuer à alimenter la réflexion engagée sur le démantèlement en France à travers un deuxième Livre Blanc sur le démantèlement des installations nucléaires à paraître en 2020. C’est dans ce contexte que l’ANCCLI a confié à Nomadéis une mission d’animation et de soutien méthodologique à la rédaction du deuxième Livre Blanc.
Nomadéis est chargé d’animer les travaux des Groupes Permanents « Matières et déchets radioactifs » et « Démantèlement » de l’ANCCLI et de les assister dans leur travail de synthèse et de rédaction, de façon à faire de ce Livre blanc l’émanation d’un travail collectif.
Le Livre Blanc aura vocation à :
Pour ce faire, Nomadéis a proposé à l’ANCCLI une méthode de travail participatif permettant d’engager concrètement et activement l’ensemble des membres des deux groupes de travail dans les travaux de rédaction du Livre Blanc.
Nomadéis animera trois ateliers de travail collectif destinés à :
Pour cette mission, Nomadéis s’appuiera sur sa connaissance des différents enjeux du démantèlement des installations nucléaires et sur son savoir-faire en termes d’animation de processus multi-acteurs.
Nomadéis a mené de nombreuses missions d’assistance à la réalisation de publications (rapports, Livres Blancs, policy papers, etc.), par exemple :