Depuis 2007, la Région Bretagne est éligible à quatre Programmes de Coopération Territoriale Européens (CTE), ainsi qu’à certains Programme d’Actions Communautaires (AC) : LIFE, Europe Creative et Europe pour les Citoyens.
Cependant, une consultation publique récente, visant à analyser les retours d’expériences de la part des acteurs du territoire ayant participé à ces programmes, a fait ressortir un bilan mitigé. Les acteurs bretons exploitent relativement bien les opportunités de cofinancement fournies par les programmes de CTE mais nettement moins celles relatives aux programmes d’AC.
Cette consultation a également a mis en évidence un réel besoin d’accompagnement au montage des projets européens. En effet, de nombreux acteurs du territoire ne disposent pas des ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre de procédures jugées complexes, et qui requièrent souvent la maitrise de l’Anglais.
Consciente que ces démarches nécessitent des ressources humaines et financières importantes, la Région a donc mis en place un dispositif adapté.
La Région Bretagne a confié à Nomadéis l’accompagnement technique des porteurs de projets pour la préparation stratégique et technique de leurs dossiers de candidature. Nomadéis a notamment réalisé en juin 2019 l’accompagnement d’un acteur local dans le cadre de la phase 1 de l’appel à projets 2019 du programme européen LIFE, sur la thématique de la qualité de l’air.
Le programme LIFE est l’instrument financier de la Commission européenne pour le soutien aux projets dans les domaines de l’environnement et du climat. En promouvant et en finançant des projets innovants, LIFE vise à contribuer à une transition vers une économie efficace dans l’utilisation des ressources, à faible intensité de carbone et plus résiliente face aux effets du changement climatique. LIFE vise également à protéger la qualité de l’environnement et de la biodiversité.
Chaque année, la Commission européenne lance des appels à projets à partir desquels les acteurs peuvent soumettre des projets qui seront sélectionnés en fonction d’une grille de critères. Les projets doivent notamment être d’intérêt européen et contribuer aux objectifs généraux du programme, être innovants et démonstratifs, mais aussi faire preuve d’une cohérence technique et financière.
En outre, la Commission accorde une attention particulière à la multiplication et la réplicabilité des projets, à la durabilité des résultats ainsi qu’à la prise en compte de l’environnement législatif européen, en particulier la législation environnementale, mais aussi la Politique Agricole Commune, par exemple.
Pour réaliser cette mission d’accompagnement, Nomadéis s’appuie sur son expérience et ses compétences reconnues en matière de montage de projets européens (voir références ci-dessous). Les principales étapes de la méthodologie mise en œuvre incluent notamment :
L’approche adoptée par Nomadéis privilégie la coopération et la co-construction avec chaque porteur de projet, afin de favoriser une prise en compte optimale des améliorations à apporter et de maximiser les chances de succès de chaque candidature.
Nomadéis dispose de références reconnues pour le montage de projets d’innovation en lien avec le développement durable, notamment dans le cadre de programmes européens mais aussi en relation avec d’autres bailleurs internationaux, par exemple :