Créé en 2001 par le Groupe Veolia, l’Institut Veolia a été conçu comme un espace autonome de réflexion collective, une plateforme d’échanges et de débats. Il est chargé de mener un travail prospectif sur un ensemble de thématiques reliant société et environnement, en lien avec l’écosystème intellectuel mondial et en encourageant une analyse pluridisciplinaire, internationale et multi-acteurs.
L’Institut entend ainsi contribuer à l’analyse des principaux enjeux sociétaux et environnementaux des prochaines décennies, pour éclairer un monde en mutation. Ses activités sont prioritairement centrées sur les métiers du Groupe Veolia.
Depuis sa création, l’Institut a constitué un réseau international de haut niveau, constitué d’experts, ONG, organisations internationales, universités et centres de recherche.
Sa gouvernance est articulée autour d’un Conseil d’Administration, d’un Bureau et d’un Comité de Prospective, qui accompagne l’Institut et oriente son développement. Caution scientifique de haut niveau, il est composé d’experts de réputation internationale, apportant des compétences clés dans différents domaines (sciences humaines, économie, santé publique, sciences du climat).
Parmi les publications de l’Institut, la revue interdisciplinaire FACTS Reports (créée en 2007) est positionnée comme une publication internationale de haut niveau. Forum d’expression ouvert sur les grands enjeux de nos sociétés, elle vise à promouvoir et faciliter la diffusion de bonnes pratiques mises en œuvre sur le terrain, afin de contribuer à résoudre des défis liés notamment à l’économie, la santé, l’environnement, l’agriculture et l’éducation, dans les pays en développement comme dans les pays développés.
FACTS s’intéresse ainsi à différents domaines relatifs à l’évolution des modes de vie, de production et de consommation.
La revue réunit et diffuse les expériences et expertises de différents acteurs (chercheurs, experts académiques, pouvoirs publics, entreprises, ONG, organisations internationales, etc.). Parmi les dernières thématiques abordées : villes résilientes, intelligence artificielle et robotique dans la ville, ville intelligente, etc.
En 2019, l’Institut prévoit de publier deux nouvelles éditions de la revue FACTS, portant d’une part sur la qualité de l’air, et d’autre part sur l’agriculture urbaine. Nomadéis sera chargé de la coordination de la publication sur la thématique de la qualité de l’air.
Nomadéis contribuera à la réflexion stratégique initiale et au cadrage du périmètre thématique de la publication. Plusieurs consultations d’experts seront réalisées, en collaboration étroite avec les équipes de l’Institut Veolia.
Dans un second temps, toujours en collaboration étroite avec les équipes de l’Institut, Nomadéis identifiera les auteurs les plus pertinents pour chaque sujet d’article, en veillant à maintenir un équilibre entre profils de contributeurs.
Nomadéis rédigera également un article introductif transversal, visant à introduire la thématique et à en présenter les principaux enjeux ainsi que l’approche retenue pour les traiter. En parallèle, Nomadéis assurera la coordination, la production et la révision de l’ensemble des articles qui constitueront la revue.
Enfin, Nomadéis appuiera l’Institut pour la préparation et l’animation de deux conférences de restitution, réunissant chacune une centaine d’invités autour d’experts ayant contribué à la rédaction des contenus.