Lancé par Nomadéis en 2012 à l’occasion du Sommet Rio+20 avec le soutien de 6 agences des Nations Unies et avec le parrainage politique de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, ScenaRio est une initiative visant à donner la parole aux 18-29 ans du monde entier sur une série d’enjeux relatifs au développement durable et à la gouvernance mondiale (avec un focus particulier sur la thématique emploi – climat).
Depuis le lancement de l’observatoire en 2012, 40 000 jeunes ont été mobilisés dans plus de 40 pays, et plus de 100 personnalités ont apporté leurs témoignages par le biais d’entretiens approfondis. A ce jour, 3 principales éditions de cette enquête internationale ont été conduites par Nomadéis et ses partenaires : leurs résultats ont respectivement été présentés lors du Sommet Rio+20, de la COP21 et de la COP22.
En 2017, Nomadéis a été invité par le Comité 21 pour intervenir lors de la COP23 à Bonn en mobilisant les enseignements issus de ScenaRio, dans le cadre d’une table ronde sur le thème des acteurs non-étatiques dans la lutte contre le changement climatique.
En 2018, Michelin a par ailleurs invité Nomadéis à réaliser une enquête thématique sur les perceptions et attentes des jeunes canadiens en matière de mobilité durable, enquête dont les résultats ont été présentés (en lien avec plusieurs universités partenaires) à l’occasion du Sommet mondial de la mobilité durable (Movin’on 2018, Montréal).
Les données collectées au fil des précédentes éditions de l’observatoire fournissent des pistes de réflexion pertinentes et novatrices pour appréhender les liens que peuvent faire les jeunes entre les enjeux du changement climatique (et plus largement du développement durable) et les questions de travail et d’emploi.
L’objectif de la commande l’OIT a donc consisté à mettre les enseignements de ScenaRio en résonance avec les axes de travail prioritaires de l’OIT sur le changement climatique, le verdissement des emplois et le travail décent, afin d’apporter des éclairages supplémentaires au service de l’action de l’OIT.
Les enseignements tirés de ScenaRio et analysés dans cette note sont notamment liés :
La note d’analyse a été présentée au siège de l’UNESCO à l’occasion de la présentation du rapport de l’OIT « Une économie verte et créatrice d’emploi – Emploi et questions sociales dans le monde 2018 », en présence de nombreux participants, parmi lesquels :