La rénovation énergétique de l’habitat est l’un des enjeux cruciaux de la transition écologique, énergétique et solidaire, tant du point de vue de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique qu’en matière de soutien aux ménages défavorisés et de renforcement des tissus économiques locaux.
Dans ce contexte, la communauté de communes Le Grésivaudan (Isère) a souhaité coordonner ses différentes actions existantes en faveur de la rénovation énergétique durable des logements privés, afin de contribuer à la coordination entre les différents acteurs et de renforcer la lisibilité pour les usagers.
Une première étude de préfiguration avait été lancée en 2017. Celle-ci avait permis de dégager de grands principes de fonctionnement pour la plateforme locale, ainsi qu’une cible principale (propriétaires privés, propriétaires occupants ou bailleurs, maisons individuelles, public non éligible aux aides de l’ANAH).
Dans le prolongement de cette étude préalable, Le Grésivaudan a mandaté Nomadéis pour poursuivre la préfiguration de la plateforme, dans le but de finaliser la mise en œuvre des actions retenues et d’approfondir celles restées en suspens.
Dans le cadre de cette mission, après une phase de lecture et d’appropriation du projet de PLRE, l’intervention de l’équipe-projet de Nomadéis a permis de réaliser :
Depuis 2014, Nomadéis a acquis une expertise reconnue dans la mise en place d’outils au service de l’accompagnement à la rénovation énergétique. Plusieurs études de préfiguration de plateformes locales / territoriales de la rénovation énergétique ont notamment été conduites par les équipes du cabinet dans différents profils de territoires, urbains et ruraux.
Les missions suivantes peuvent être citées à titre d’exemple (liste non exhaustive) :