La 30ème édition du salon biennal Batimat, le salon de référence des professionnels de la construction, s’est clôturée vendredi 6 novembre. L’édition 2015, organisée au parc des expositions de Paris Nord Villepinte, a rassemblé plus de 2 600 exposants, dont 45% d’internationaux et a accueilli 350 000 visiteurs (dont 20% issus de pays étrangers).
Nomadéis participe activement au salon Batimat depuis plusieurs années, en particulier en 2013 pour la présentation de la plateforme d’enquête artisans et matériaux biosourcés.
Cette année, l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers) et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ont présenté, lors d’une conférence, les premiers résultats de l’étude « Bio World Ressource Benchmark », menée par Nomadéis et BioBuild Concept.
Cette étude, coordonnée par un comité de pilotage regroupant l’ADEME, l’ARENE Île-de-France, Arts et Métiers ParisTech et le Ministère du développement durable, vise à dresser un panorama de l’utilisation et du développement des filières de matériaux de construction biosourcés dans 15 pays répartis sur l’ensemble des continents. Les pays d’étude ont été sélectionnés selon des critères économiques, démographiques, géographiques et climatiques. Chaque pays a fait l’objet d’une fiche détaillée analysant notamment :
La conférence a été l’opportunité de présenter :
Les conclusions de l’étude « Bio World Ressource Benchmark » seront également publiées dans un dossier spécial intitulé « Matériaux de construction : retour aux (biores)sources » dans l’édition Novembre 2015 d’Archicréé, une des principales revues professionnelles d’architecture et de design françaises.
Télécharger le tiré à part d’Architectures CREE (pdf, 5.97Mb)
Les prochaines restitutions de l’étude « Bio World Resource Benchmark » sont prévues aux dates suivantes :
Pour en savoir plus :
Depuis plus de 5 ans, Nomadéis a mené au niveau national plusieurs études de référence sur les filières de matériaux biosourcés pour la construction. Nomadéis est également intervenu dans les territoires, couvrant plus de la moitié des régions françaises, en accompagnement des pouvoirs publics et de leurs écosystèmes de partenaires pour définir et mettre en œuvre des politiques adaptées facilitant la mobilisation des bioressources, le soutien à une offre locale créatrice d’emplois et le déploiement des matériaux biosourcés dans des programmes ambitieux de rénovation énergétique. Parmi ces références, on peut citer à titre d’exemple :
Pour la première fois cette année, le salon a été regroupé avec les deux salons Interclima+elec et Idéobain pour constituer le Mondial du bâtiment, une plateforme commune s’adressant à tous les professionnels du bâtiment et de l’architecture.
Réparti en 7 pôles principaux (gros œuvre, menuiserie et fermeture, matériel de chantier, véhicules utilitaires, aménagements intérieurs, extérieurs, informatique et nouvelles technologies), le salon offre un référentiel unique et quasi exhaustif de matériaux, solutions constructives et nouvelles technologies appliquées à tous les secteurs du bâtiment, dont notamment :