Dans le cadre de leur initiative « vaLuABle « (laboratoire de réflexion collective), Nomadéis et Mazars ont réalisé pendant le second semestre 2015 une étude sur la création et le partage de la valeur par les acteurs économiques.
Objectif : clarifier les différentes approches possibles autour de la prise en compte de la valeur, préciser les attentes des parties prenantes, pour à terme concevoir un outil de référence innovant, en partenariat avec des entreprises pilotes.
Les résultats de cette étude ont été présentés jeudi 5 novembre 2015, à l’occasion d’un événement réunissant une centaine de participants (entreprises, experts, représentants des pouvoirs publics) dans les locaux de Mazars à Paris-La Défense.
« Notre volonté est de concevoir un outil tourné vers les besoins des organisations, permettant la prise de décision et l’action. Nous privilégions une approche pragmatique qui s’adaptera à la maturité des acteurs sur le sujet, plutôt qu’un modèle conceptuellement séduisant mais difficilement applicable » précisent Emmanuelle Rigaudias et Cédric Baecher, Directeurs associés.
L’étude aborde plusieurs questions :