Stratégie RSE : Nomadéis invité par l’Université Bocconi et l’Academy of Business in Society dans le cadre du colloque ABIS 2015 à Milan…

Organisée conjointement par l’école de management SDA Bocconi et l’Academy of Business in Society (ABIS), l’édition 2015 du colloque annuel ABIS a réuni près de 200 participants les 19-21 octobre à Milan

En lien avec les dialogues thématiques initiés autour de l’Exposition Universelle Milan 2015 (dont le thème est « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie »), ce colloque visait notamment à interroger les nouveaux modèles économiques susceptibles de favoriser un développement plus soutenable.

Alors que les thématiques du développement durable se sont imposées comme autant de sujets de préoccupation mondiale au cours des 10 dernières années, leurs implications demeurent encore relativement peu explorées par les sciences du management.

Les crises économiques et financières récentes ont pourtant souligné l’urgence de renouveler les cadres d’analyse stratégique et les modèles de prise de décision, pour encourager une croissance plus inclusive et durable, capable de générer de la valeur partagée pour la société au sens large.

Dans ce contexte, comment doter les acteurs économiques (grands groupes mais aussi PME-PMI, acteurs de l’économie sociale et solidaire, etc.) de nouveaux outils (gestion des savoirs, des talents, des partenariats, etc.) pour les aider à changer leurs pratiques, dans la perspective d’une meilleure prise en compte des enjeux de long terme ?

Les thématiques suivantes ont été abordées au cours des ateliers et séances plénières :

  • Comment encourager l’innovation pour des modes de vie plus soutenables au XXIème siècle ?
  • Comment revisiter les principes et concepts fondateurs du management pour les aligner avec les impératifs du développement durable ?
  • Quelle mobilisation, quels leviers de croissance pour les petites et moyennes entreprises ?
  • Quels nouveaux modèles stratégiques pour les ONG et les acteurs de la société civile ?
  • Quel rôle des marques pour encourager des pratiques de production et de consommation plus soutenables ? Etc.

Sont intervenus dans le cadre du colloque ABIS 2015 :

  • Marion Monti, Président de l’Université Bocconi et du groupe de haut niveau sur les ressources propres (HLGOR) de l’Union Européenne ;
  • Janos Pasztor, Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux changements climatiques ;
  • Giovanni Valotti, Président d’Alitalia ;
  • Sergio Piazzi, Secrétaire Général de l’APM (Assemblée Parlementaire de la Méditerranée) ;
  • Frank Geels, Professeur à l’Institut de la consommation durable, Université de Manchester ;
  • Rajendra Shende, Président de TERRE Policy Centre, ancien Directeur de  programme au sein du PNUE (Programme des Nations pour l’Environnement) ;
  • Didier Hamon, Secrétaire Général du Groupe Aéroports de Paris ;
  • Ernesto Ciorra, Directeur de l’innovation et du développement durable d’ENEL ;
  • Roberto Barbieri, Directeur Exécutif d’Oxfam en Italie. Etc.

Cédric Baecher, Directeur associé de Nomadéis, est intervenu dans une master class sur les nouveaux modèles économiques, animée par Malcolm Mcintosh (auteur et professeur à l’Université de Griffith en Australie), avec Letizia Moratti (co-fondatrice de la Fondation San Patrignano) et Cristina Scocchia, Directrice Générale de L’Oréal Italie.

Pour en savoir plus :

Télécharger le programme complet du colloque ABIS 2015

L’Université Bocconi est l’une des 20 meilleures universités mondiales en économie. Son école de gestion, SDA Bocconi, est classée par le Wall Street Journal et par Bloomberg Businessweek parmi les 20 meilleures formations au management dans le monde.

ABIS (The Academy of Business in Society) est un réseau mondial lancé en 2001 par une alliance des meilleures business schools européennes (INSEAD, IMD, LSE, ESADE, IESE, Bocconi, Warwick, Copenhagen, Vlerick, Ashridge, Cranfield), en partenariat avec IBM, Microsoft, Johnson & Johnson, Unilever et Shell.

ABIS regroupe aujourd’hui 130 entreprises et institutions académiques engagées, désireuses de mettre en commun leurs ressources et leurs expertises pour investir dans un avenir plus durable. ABIS encourage notamment la prise de décisions éclairées, grâce à la recherche collaborative, l’éducation et le développement du leadership.

23 octobre 2015
Catégorie : Evènements, Idées
Imprimer l'article
Partager