Rencontres Bâtiments d’Avenir en Basse-Normandie : Nomadéis présente les résultats de son enquête artisans biosourcés…



Le 23 avril 2015, à l’invitation de l’ARPE Basse-Normandie, Nomadéis a pris une part active aux Rencontres Bâtiments d’Avenir, secondes rencontres des acteurs normands pour la construction durable, organisée par l’ARCENE à l’Université de Caen.

Cet évènement a rassemblé maîtres d’ouvrage, bailleurs sociaux, élus locaux, acteurs institutionnels, représentants de l’État, architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, entreprises et artisans du bâtiment, établissements de recherche et de formation.

 

Les principaux objectifs étaient de :

  • Dresser un bilan de la première année du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH) : état des lieux des actions engagées, partage des expériences et des compétences pour amplifier le développement de la construction durable sur le territoire ;
  • Discuter des enjeux régionaux et de la déclinaison des grandes orientations pour les années à venir, en lien avec la Loi sur la Transition Énergétique (LTE). 

A cette occasion, Nomadéis a été invité à présenter les résultats de l’enquête inter-régionale lancée à son initiative en 2014, visant à mieux comprendre les perceptions et attentes des entreprises artisanales du bâtiment concernant les filières de matériaux de construction biosourcés dans plusieurs régions françaises. 

Cette enquête pionnière, soutenue à l’échelle nationale par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et par le Ministère de l’Écologie, porte sur un premier panel de 2 400 entreprises artisanales localisées dans 8 régions pilotes, notamment les deux régions normandes.

En Normandie :

  • 75% des entreprises interrogées connaissent les matériaux de construction biosourcés ;
  • 54% d’entre elles estiment que l’usage de ces matériaux correspond à une tendance de long terme.

L’ensemble des résultats bruts et rapports régionaux sont accessibles sur les sites Web de Nomadéis et des partenaires du projet. Ces résultats ont également fait l’objet d’une présentation officielle au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE) le 16 février 2015. 

L’enquête lancée par Nomadéis fait actuellement l’objet de plusieurs développements, à la fois dans d’autres régions françaises mais également à l’international, en lien avec le dispositif européen INTERREG (projet d’étude comparée des perceptions, pratiques et attentes des entreprises artisanales entre la région Normandie en France et la région South-East en Angleterre) et du projet BRIDGE (éco-technologies dans l’espace Transmanche).

Pour en savoir plus

L’ARCENE (« Association Régionale pour la Construction Environnementale en NormandiE ») est une association créée le 16 janvier 2010 et qui tient le rôle de structure opérationnelle en charge de l’animation et de la mise en œuvre de la « Plateforme pour la Qualité Environnementale du Bâti » (QEB). 

Cette Plateforme QEB est un outil permettant de répondre aux enjeux futurs en matière de qualité environnementale et de performances énergétiques des constructions, en termes d’échange d’information et de formation.

Les fondateurs de l’ARCENE sont :

  • La région Basse-Normandie ;
  • L’ADEME ;
  • La DREAL Basse-Normandie (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) ;
  • La Caisse des Dépôts et Consignations ;
  • L’Association Régionale pour l’habitat social ;
  • La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) ;
  • La FFB (Fédération Française du Bâtiment) Basse-Normandie.
25 avril 2015
Catégorie : Evènements, Idées
Imprimer l'article
Partager