En France, les secteurs industriels de l’économie verte font face à un contexte de concurrence internationale intense. Pour répondre à l’engagement en faveur d’une transition de notre modèle économique dans le cadre du Grenelle de l’environnement, 18 filières stratégiques, porteuses de croissance et d’emplois, ont été identifiées par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) pour le compte du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE).
Présentées dans un premier rapport (mars 2010) dont l’objectif final était de proposer une stratégie industrielle pertinente, elles ont été actualisées et complétées (19 filières au total) dans une seconde version du rapport sur « les filières industrielles de l’économie verte », publiée par le MEDDE en mars 2013. Ce rapport situe les filières et sous-filières en fonction du potentiel de développement de marché et des atouts naturels et industriels de la France, les regroupant selon 3 catégories :
En réponse à la volonté gouvernementale de renforcer la structuration des filières concernées dans les territoires, les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), services déconcentrés du MEDDE, se mobilisent en partenariat avec les collectivités locales et l’ensemble des partenaires régionaux.
C’est dans ce cadre que la DREAL Haute-Normandie a confié à Nomadéis une mission d’étude portant sur les 19 filières industrielles stratégiques de l’économie verte en Haute-Normandie. Ces filières représentent un enjeu important pour le dynamisme de la région et de ses nombreux acteurs économiques et industriels. Objectifs :
Cette mission, qui se déroulera sur une période de 6 mois, se décompose en trois volets :
Nomadéis travaillera en concertation étroite avec les acteurs locaux (conduite d’entretiens, organisation et animation d’ateliers de travail, etc.) pour assurer une bonne compréhension des attentes et une adéquation optimale des recommandations.