Nomadéis a remporté un appel d’offres lancé par le Conseil Régional d’Aquitaine, pour la réalisation d’une mission d’étude et d’accompagnement visant à favoriser l’émergence d’un marché local d’éco-matériaux labellisés à destination du logement.
Tradition agricole et artisanale, gisements de matières premières, priorité accordée à l’innovation : la Région Aquitaine présente de nombreux atouts pour l’émergence et le développement de telles filières, sources d’opportunités économiques majeures pour le territoire et ses acteurs (emploi, formation, efficacité énergétique, etc.).
Nomadéis conduira une étude articulée en trois phases :
La mission de Nomadéis sera étroitement connectée à la démarche de Plan bâtiment durable local en cours de lancement par la Région en coordination avec la Préfecture.
A l’échelle nationale, le Plan bâtiment est chargé de mettre en œuvre les objectifs ambitieux du Grenelle de l’environnement dans le secteur du bâtiment, afin de réduire les consommations d’énergie de 38% et les émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici à 2020. Avec près de 43% de l’énergie nationale consommée, le secteur du bâtiment est en effet le plus énergivore du pays.
Cette mission s’inscrit dans la continuité des travaux déjà réalisés par Nomadéis en lien avec le développement des filières industrielles stratégiques de l’économie verte (bâtiment à faible impact environnemental notamment) :