Le groupe de travail « Gouvernance des services de base en réseaux » a été mis en place par l’Institut de la Gestion Déléguée (IGD) en septembre 2010, sous la présidence de Jean-Pierre Elong Mbassi, Secrétaire général de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA).
L’IGD est une fondation d’entreprise créée en avril 1996.
Organisme indépendant, à but non lucratif, il a pour objet de promouvoir l’amélioration de la qualité et de la performance des services publics, notamment lorsque leur gestion est déléguée.
De manière opérationnelle, l’IGD est organisé autour de quatre programmes : 1) L’Initiative PPP (partenariats public-privé) ; 2) La Charte des services publics locaux ; 3) La gestion participative et la démocratie locale ; 4) La Charte des services essentiels.
L’objectif consistait à préparer la publication d’un guide méthodologique, visant à :
Par la diversité des profils qui le composent, le groupe de travail a nourri la réflexion par le biais d’échanges de points de vue entre les différents métiers de la gestion des services de base, aboutissant à une série de positions et enseignements communs. Il a fonctionné sur la base de réunions de travail thématiques.
L’implication de Nomadéis s’inscrit dans la continuité de la contribution déjà apportée en 2008 lors de la rédaction du guide « La contractualisation : une clé pour la gestion durable des services essentiels ».