Le 6ème Forum Urbain Mondial (FUM), organisé par le programme des Nations Unies pour l’habitat (ONU-Habitat), s’est tenu à Naples (Italie) du 1er au 7 septembre 2012 sur le thème : « Le Futur Urbain ».
A travers une grande variété de présentations, de tables rondes et de débats, ce forum a permis aux différents acteurs du développement urbain de prendre toute la mesure des défis à venir, et de réfléchir ensemble à des solutions durables et globales d’amélioration de la vie urbaine.
Comme lors des précédents Forums (Vancouver en 2006, Nanjing en 2008, Rio de Janeiro en 2010), Nomadéis a activement contribué aux débats du 6ème Forum Urbain Mondial. Le projet ScenaRio 2012 (première enquête mondiale sur la jeunesse et le développement durable), créé par Nomadéis et Fondapol, a ainsi été sélectionné par ONU-Habitat pour figurer parmi les évènements présentés lors du Forum.
Dans la continuité de Rio+20, un évènement de restitution des premiers résultats a ainsi été organisé par Nomadéis le 4 septembre en partenariat avec ONU-Habitat, avec notamment la participation des intervenants suivants :
En lien avec le Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), dont Nomadéis est membre, des publications multilingues des premiers résultats de ScenaRio 2012 ont également été diffusées à l’occasion du Forum, et une exposition a été organisée pour sensibiliser les participants aux enjeux reliant ville, jeunesse et développement durable.
Nomadéis et les partenaires de ScenaRio 2012 (Caisse des Dépôts et Consignations, EDF, Saint-Gobain, Veolia Environnement, Fondation Prince Albert II de Monaco, Organisation Internationale de la Francophonie, UNESCO, UNEP, UN-Habitat, Global Compact, UN-DESA, UNITAR, Alliance des Civilisations) ont annoncé les prochaines étapes du projet :
Nomadéis a par ailleurs participé à plusieurs autres évènements organisés dans le cadre du Forum Urbain Mondial :
En rapprochant populations, moyens de production et savoirs, l’urbanisation peut être source de créativité, de productivité et de croissance. Le phénomène s’accentue de manière exponentielle et dans 20 ans, on estime que 80% de la population mondiale sera urbaine, contre 50% aujourd’hui.
Les besoin en matière de planification et de construction sont immenses : on estime que la moitié des espaces urbains dans lesquels nous circulerons et vivrons en 2030 n’existe pas encore à l’heure actuelle.
Le défi urbain nécessite la mobilisation de toutes les parties prenantes. Joan Clos, Directeur Exécutif d’ONU-Habitat, ancien Ministre espagnol et Maire de Barcelone (membre du panel de 100 personnalités ScenaRio 2012), a notamment rappelé lors de son discours d’ouverture du Forum le rôle crucial de la jeunesse dans le développement urbain pour les années à venir.
Il a insisté sur deux éléments cruciaux à prendre en compte dans l’élaboration des futures politiques stratégiques urbaines :
Pour en savoir plus sur le projet ScenaRio 2012 :