Du 16 au 20 janvier 2012, le Forum International « Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV) a réuni à Niamey au Niger 400 jeunes citoyens issus de 50 pays francophones (50% de femmes et 50% d’hommes) et de nombreux experts (secteur public, privé, société civile).
Le thème choisi par la République du Niger et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) est connecté au thème principal de Rio+20 : « L’économie verte dans le contexte du développement durable et de l’éradication de la pauvreté ».
Le Forum a ainsi permis à la jeunesse francophone de mutualiser ses expériences en vue d’apporter une contribution originale à la Conférence Rio+20, à travers des propositions concrètes.
Ces propositions portaient plus spécifiquement sur la solidarité internationale et intergénérationnelle, notamment à travers la promotion et le développement d’emplois verts accessibles aux couches sociales les plus vulnérables (dont les jeunes) et respectueux des limites écologiques de la planète. Les quatre objectifs du Forum étaient les suivants :
Un représentant de Nomadéis a pris part au Forum au sein de la délégation OFQJ-OIF (Office franco-québécois pour la jeunesse – Organisation Internationale de la Francophonie) et a notamment pu présenter le projet ScenaRio 2012 à de nombreux jeunes du monde entier et à des décideurs publics africains, à travers la « Foire aux emplois verts » organisée en parallèle du Forum.
L’Office franco-québécois pour la jeunesse est un organisme bi-gouvernemental qui accompagne chaque année 7 000 jeunes français de 18 à 35 ans dans la réalisation de leur projet professionnel au Québec, et qui réciproquement soutient les jeunes québécois pour des projets en France. Ayant à cœur de proposer une mobilité pour tous, ouverte autant sur le développement professionnel que sur l’échange d’expertise, l’OFQJ propose des opportunités variées mais toujours sur mesure : stages liés aux études pour les étudiants et apprentis, emplois temporaires et stages de perfectionnement pour les demandeurs d’emploi, séjours de formation pour jeunes professionnels, missions de prospection commerciale pour de jeunes entrepreneurs ou encore séjours de développement de carrière pour les jeunes artistes.
En savoir plus sur la contribution de l’OFQJ au FIJEV et le rôle de Nomadéis