Nomadéis participe au 7ème Forum des Jeunes organisé au siège de l’UNESCO



Du 17 au 20 octobre 2011, le 7ème Forum des Jeunes a rassemblé au siège de l’UNESCO à Paris des jeunes délégués du monde entier, ainsi que des représentants de la société civile, des Nations Unies, des organisations intergouvernementales, des universitaires et des représentants du secteur privé.

500 participants issus des 193 Etats membres ont ainsi participé à cet évènement important sur le thème de la conduite du changement par les jeunes, en présence de Forest Whitaker, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour la paix et la réconciliation, et de Monique Coleman, Championne des Nations Unies pour la jeunesse.

Selon le Département des Affaires Economiques et Sociales des Nations Unies, les jeunes représentent la majorité des pauvres de la planète : 210 millions vivent avec moins d’un dollar par jour et 515 millions vivent avec moins de deux dollars par jour. En 2009, dans sa résolution 64/134, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l’Année internationale de la Jeunesse : Dialogue et compréhension mutuelle.

Au cours du Forum, les débats ont notamment porté sur les thèmes suivants, visant à orienter le dialogue et la formulation de propositions concrètes :

  • Les citoyens dans l’action: les jeunes dans la vie politique et publique ;
  • La lutte contre l’exclusion des jeunes, la vulnérabilité et la violence ;
  • Briser les barrières de l’emploi.

Un rapport final rédigé par les jeunes participants contenant les recommandations principales sur les thèmes débattus a été présenté aux représentants des gouvernements nationaux lors de la 36ème Conférence générale de l’UNESCO qui a eu lieu à Paris du 25 octobre au 10 novembre 2011.

La participation de Nomadéis au Forum intervenait dans le cadre de ScenaRio 2012, projet créé et porté par Nomadéis et Fondapol en préparation de la Conférence Rio+20 (ScenaRio 2012 vise à donner la parole à 30 000 jeunes de 16-29 ans et 100 personnalités mondiales, et a obtenu de la part de l’UNESCO le label Décennie de l’éducation au service du développement durable).

Nomadéis a notamment pu présenter ScenaRio 2012 à des jeunes du monde entier et conduire des entretiens avec des personnalités clés du monde de la jeunesse, notamment :

  • William Reese, Président de la Fondation Internationale de la Jeunesse ;
  • Miguel Ángel Carreón Sánchez, Directeur Général de l’Institut Mexicain de la Jeunesse (IMJUVE).

Informations complémentaires sur le site de l’UNESCO

20 octobre 2011
Catégorie : Evènements, Initiatives
Imprimer l'article
Partager