Insertion et transition écologique : la Fondation Apprentis d’Auteuil confie deux nouvelles études à Nomadéis (éco-mobilité, éco-construction)…

Objectif : étudier l’opportunité et la faisabilité (technique, économique, juridique, etc.) de la création de deux Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) dans le Bassin minier (Hauts-de-France) et dans les départements de l’Oise et de l’Aisne…

 

Contexte

Apprentis d’Auteuil est une Fondation reconnue d’utilité publique depuis 1929 et dont l’action s’articule autour de 5 principaux volets : la Protection de l’enfance, l’Education et la scolarité, la Formation et l’insertion, l’Accompagnement des parents, les Engagements et le plaidoyer. La Fondation compte 5 Directions régionales, dont la Direction Nord-Est qui intervient auprès de 3 500 jeunes et familles, notamment dans les Hauts-de-France. A l’échelle nationale, Apprentis d’Auteuil s’est engagé à créer ou maintenir 288 emplois d’ici décembre 2022, notamment grâce aux ateliers et chantiers d’insertion.

Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont des structures d’insertion pour l’activité économique (SIAE). On en compte 4 000 en France, qui accueillent plus de 132 000 personnes éloignées de l’emploi et agissent par la combinaison de mises en situation de travail et d’un accompagnement socio-professionnel. Ces structures doivent être financièrement à l’équilibre, ce qui implique d’identifier, en amont de leur création, des modèles économiques robustes et compatibles avec l’objet social (insertion de personnes vulnérables).

  • Dans le Bassin Minier, un territoire densément peuplé confronté à diverses fragilités sociales, Apprentis d’Auteuil est implanté à travers le Centre de Formation Professionnelle (CFP) Sainte-Barbe qui a été intégré au réseau de développement territorial « Euralens » au titre de son « caractère exemplaire et innovant ». L’ambition du CFP consiste à créer une relation directe entre la population et les axes prioritaires de développement économique du territoire, notamment l’écoconstruction, identifié comme clé à l’occasion du Forum Economie & Formation (2015).
  • La Fondation est également implantée dans deux départements de l’ex-Picardie (Oise et Aisne), via le Pôle Formation-Insertion Carlo Acutis qui a pour ambition d’offrir une prestation globale à destination des jeunes de 16 à 30 ans, allant du repérage des « invisibles à l’emploi » jusqu’à la qualification professionnelle.

Objectifs et approche méthodologique

Nomadéis a été mandaté par Apprentis d’Auteuil pour conduire une étude de préfiguration au sein de chacun de ces deux territoires, en vue de l’implantation d’ateliers et chantiers d’insertion. Afin de contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux de la Fondation en matière d’insertion, tout en soutenant particulièrement les activités en lien avec la transition écologique et énergétique des secteurs de la construction et de la mobilité.

  • Dans un premier temps, Nomadéis évaluera la pertinence des segments envisagés dans les secteurs de l’écoconstruction et des mobilités douces. Il s’agira d’analyser l’offre et la demande sur plusieurs segments « candidats », de qualifier leur attractivité vis-à-vis du public cible, d’étudier les contraintes et les opportunités de chaque territoire mais également de passer en revue des critères directement connectés à la dimension « qualifiante » des futurs emplois ;
  • Nomadéis analysera ensuite l’environnement concurrentiel et partenarial sur les deux zones d’implantation envisagées, dans la perspective notamment d’identifier les axes de coopération avec d’autres acteurs du territoire (grands groupes, ETI et PME engagées dans des marchés connexes, etc.) ;
  • Enfin, l’étude inclut l’élaboration de plusieurs scénarios et modèles économiques pour positionner au mieux les deux projets d’ACI, en fonction des enseignements des phases précédentes, des données relatives à l’environnement économique local, etc. Il appartiendra alors à la Fondation de sélectionner le modèle le plus pertinent pour entamer la phase de déploiement opérationnel.

Expertise et références connexes

Depuis sa création en 2002, Nomadéis accompagne régulièrement des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), en particulier pour des études et projets en lien avec les filières clés de la transition énergétique, écologique et solidaire, dont l’éco-mobilité et l’éco-construction. Par exemple (liste non-exhaustive) :

Dans le domaine spécifique de l’éco-construction, Nomadéis est devenu un acteur de référence et est à ce titre régulièrement sollicité pour des missions et projets liés au développement des filières de matériaux et modèles constructifs innovants, en lien avec la transition (matériaux biosourcés, économie circulaire, etc.), par exemple :

Enfin, Nomadéis intervient régulièrement dans le secteur de l’éco-mobilité, par exemple dans le cadre des travaux ci-dessous :

14 janvier 2022
Catégorie : Missions
Imprimer l'article
Partager