Dans un monde de plus en plus construit et urbanisé, le choix des modes constructifs, l’aménagement et la résilience des villes ainsi que le confort de l’habitat sont des leviers essentiels pour accompagner la transition. Les défis sont nombreux : réduire l’empreinte carbone, optimiser les consommations de ressources, renforcer le recours aux filières et matériaux locaux, lutter contre les îlots de chaleur, mais aussi inventer de nouveaux espaces de vie, renforcer le lien social et la gouvernance inclusive…
La mesure des consommations et L’architecture et les techniques de construction vernaculaires (spécifiques à un territoire donné) valorisent le plus souvent les ressources et savoir-faire locaux (matériaux bio et géosourcés, bio-climatisme, etc.), autant d’atouts clés à valoriser.
Le recyclage des déchets du bâtiment s’accompagne de multiples opportunités, à condition de structurer les acteurs et de lever les verrous réglementaires, économiques et techniques qui subsistent dans de nombreux territoires.
Au-delà de la construction neuve, la ville et les bâtiments existants constituent unepriorité majeure. Des solutions (techniques, financières, juridiques…) adaptées aux contraintes de tous les acteurs doivent permettre de massifier les opérations de rénovation.
le développement des nouvelles technologies (maquette numérique, carnet numérique du logement, capteurs, smart city…) s’accompagnement de nombreux bouleversements pour la construction, l’aménagement et la ville durable.
Inventer la ville de demain requiert de concevoir et tester sur le terrain de nouvelles solutions, pour inspirer les politiques publiques mais aussi mobiliser tous les acteurs concernés (écoquartiers, innovations de rupture…).
Face à des crises de plus en plus complexes, et aux perturbations associées, les systèmes urbains doivent être en mesure de permettre la continuité des opérations, des infrastructures et des services essentiels…