Entreprise à taille humaine et en croissance rapide, Nomadéis est un cabinet de conseil qui se caractérise par une forte culture entrepreneuriale, une approche du conseil « sur-mesure », une structure hiérarchique souple et un environnement de travail convivial. Notre processus de recrutement est exigeant et accorde une égale importance aux qualités personnelles et aux compétences analytiques, techniques et rédactionnelles.
La NomaTeam regroupe des consultants aux profils complémentaires, diplômés de formations supérieures de premier plan en sciences de l’environnement, économie et gestion, sciences politiques et sociales, droit et communication. Notre équipe est mobile en France et à l’international, capable de travailler en quatre langues : français, anglais, espagnol et allemand.
Diplômé de l’ESSEC (2000), auditeur national de l’IHEDN et de l’INTEFP, Cédric est expert auprès de la Commission Européenne (énergie-climat, économie circulaire, mobilité) et expert RSE auprès de l’association Progrès pour le Management (APM).
Co-fondateur de Nomadéis, il a acquis 20 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du conseil stratégique et opérationnel, auprès d’acteurs publics, privés et associatifs. Trilingue (Français, Anglais, Espagnol), il dispose d’une connaissance approfondie des acteurs et filières de la transition en France et dans plus de 50 pays.
Membre de la Commission d’experts sur l’économie positive présidée par Jacques Attali, il est co-auteur du rapport remis au Président de la République en 2013 et rapporteur général des indices de l’économie positive.
Fellow de l’Alliance des Civilisations de l’ONU, de la American-Swiss Foundation et du Council for the US and Italy, il est impliqué dans plusieurs initiatives et réseaux dédiés au leadership et au dialogue interculturel. Il est également membre des Conseils d’Administration de Construction21 et de la Fondation Wavestone.
Diplômé de l’ESSEC (2000), co-fondateur de Nomadéis (2002), Nicolas est un consultant expérimenté et spécialiste de la transition énergétique et écologique. Membre du Club des Bioéconomistes, il est expert des filières de produits biosourcés.
Au contact de plusieurs grands bailleurs français et internationaux, Nicolas intervient régulièrement pour le montage, la structuration et la gestion de projets expérimentaux, cofinancés par des institutions et organismes publics à différentes échelles territoriales (Fonds Français pour l’Environnement Mondial, programmes européens LIFE et Interreg, ADEME, etc.).
Il coordonne par ailleurs plusieurs projets dans les domaines de l’économie circulaire, de la construction et de l’aménagement durable, au contact des industriels, des collectivités territoriales, des fédérations professionnelles et des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Nicolas intervient également pour le compte de plusieurs fondations et organismes d’intérêt général, pour contribuer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi de programmes d’action en faveur de la protection de l’environnement.
Diplômée en administration des entreprises, communication et RSE (CELSA, Université Paris Dauphine, Université des Andes), trilingue (Français, Anglais, Espagnol), Camila a acquis 15 ans d’expérience professionnelle en France, en Colombie et au Canada.
Avant de rejoindre Nomadéis, elle a occupé des fonctions de direction de projets notamment au sein de la Banque Centrale de Colombie et de sa Fondation consacrée au mécénat artistique (dont elle a supervisé la gestion administrative, financière et opérationnelle). Camila a par ailleurs coordonné différents programmes de formation (Sorbonne Université) et plusieurs publications culturelles. Elle a également travaillé pour le compte de Naskeo Environnement (spécialiste français du biogaz).
Au sein de l’équipe de Nomadéis, ses domaines d’intervention incluent la gestion administrative et financière, l’appui au développement commercial, le suivi des projets internationaux, la contribution à la gestion des ressources humaines et à l’organisation de la vie d’équipe.
Diplômée d’Audencia Nantes School of Management et de la Peter B. Gustavson School of Business (Canada), Fanny est chef de projet au sein de l’équipe de Nomadéis qu’elle a rejoint en 2013. Elle était auparavant consultante en conduite du changement pour le compte d’AXA France, et engagée dans des projets d’entrepreneuriat social au Brésil (Fondation L’Oréal).
Chez Nomadéis, Fanny s’est notamment spécialisée dans l’étude stratégique et prospective des filières et activités à haut potentiel de croissance, dans le contexte de la transition (bâtiment durable, mobilité, santé environnementale, tourisme durable…), en particulier pour le compte d’institutions publiques, collectivités et fédérations professionnelles.
Elle a également piloté plusieurs missions visant à concevoir des politiques territoriales innovantes en matière d’adaptation au changement climatique, et à définir des cadres d’évaluation et de reporting fondés sur les principales de la responsabilité sociétale des organisations.
En France et à l’international, Fanny intervient également sur les thématiques de la solidarité et de la coopération, pour le compte d’agences de développement et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. Elle parle couramment l’Anglais, le Portugais et l’Espagnol.
Chef de projet au sein de l’équipe de Nomadéis, Guillaume est ingénieur en sciences et ingénierie de l’environnement, diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et d’AgroParisTech (Science Politique, Écologie et Stratégie).
Avant de rejoindre Nomadéis, Guillaume a acquis une solide expertise en évaluation réglementaire (audits de conformité), due diligence environnementale et gestion de sites et sols pollués au sein du bureau d’études AECOM. Il a également développé des compétences en matière de gestion durable des ressources, préservation de la biodiversité, atténuation et adaptation au changement climatique.
Chez Nomadéis, Guillaume s’est spécialisé dans les études de filières et de marchés, le montage de projets, la mobilisation de financements européens, l’animation et la coordination de partenariats complexes, le conseil stratégique et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment dans les domaines de la bioéconomie, la transition énergétique et l’écologie industrielle et territoriale.
Il accompagne principalement des grands comptes publics, des acteurs industriels, des fédérations professionnelles et des chambres consulaires, en France hexagonale, en outre-mer mais aussi pour des projets internationaux, notamment en Afrique.
Leah est diplômée en sciences politiques et relations internationales (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), spécialiste de l’analyse des conséquences sociétales des politiques de soutien à la transition énergétique, écologique et solidaire.
Avant de rejoindre Nomadéis, elle était chargée de mission à la cellule diplomatique de la Présidence de la République (organisation de la COP21) et chargée de projets à la Fondation pour la Nature et l’Homme (référente thématique biodiversité et chargée de la coordination d’un large collectif d’acteurs associatifs pour l’opération My Positive Impact).
En tant que chef de projet, Leah intervient sur plusieurs études prospectives pour décrypter les tendances et évolutions des comportements en lien avec l’urgence climatique (nouveaux mouvements de la société civile, mobilisation pour une transition juste, etc.) et participe à plusieurs missions de veille et conseil en RSE (dialogue parties prenantes, devoir de vigilance).
Par ailleurs, Leah accompagne régulièrement des collectivités locales (qualité de l’air, mobilité durable, protection de l’environnement) et des acteurs de l’économie sociale et solidaire (définition de stratégies et feuilles de route en lien avec les enjeux de la transition).
Cloé est diplômée de l’École Normale Supérieure de Lyon, de Sciences Po Paris (master de politiques environnementales et relations internationales) et agrégée d’Anglais.
Avant de rejoindre Nomadéis, elle a contribué à la rédaction du rapport d’évaluation de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) et a travaillé pour Veolia (économie circulaire), la Cour des Comptes et l’OCDE (évaluation de politiques publiques liées à l’usage des ressources naturelles : eau, agriculture).
Cloé travaille notamment sur les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) et l’évaluation de projets visant à sensibiliser les entreprises et les collectivités ultramarines (La Réunion, Mayotte, Guyane, Martinique et Guadeloupe) aux économies d’énergie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires. Elle participe également à plusieurs missions de veille, benchmark et études de marchés.
Cloé contribue par ailleurs à différents projets de recherche et innovation en lien avec la transition énergétique et écologique, pour le développement de solutions bas-carbone issues notamment de filières de recyclage (valorisation de coproduits agricoles ou de déchets).
Marie est diplômée de l’Université Paris-Dauphine (Master en politiques d’entreprises et responsabilités sociales). Elle s’est notamment spécialisée dans la mesure d’impact social et l’accompagnement des pratiques des entreprises en matière de RSE.
Avant de rejoindre Nomadéis, elle a travaillé pendant deux ans en tant que consultante sur des sujets liés à l’emploi et à la formation. Dans ce cadre, elle a réalisé des études visant à décrypter les dynamiques d’évolution des métiers de divers secteurs de l’économie française, en lien notamment avec la transition énergétique et écologique.
Marie a également travaillé au sein de la direction des ressources humaines du ministère des Armées en tant que chargée d’études RSE, et a participé à la mise en place de différents dispositifs, parmi lesquels un protocole d’égalité entre les femmes et les hommes.
Chez Nomadéis, elle participe à la production d’observatoires économiques visant à mieux accompagner la transformation durable de secteurs économiques clés pour la transition, et intervient également sur la définition d’outils et méthodes de mesure d’impact.
Diplômée de l’ESSEC, Julia s’est spécialisée sur les thématiques de l’économie circulaire (dans le cadre d’un échange universitaire avec CentraleSupélec) et du management culturel (en partenariat avec l’École du Louvre).
Au sein de l’équipe de Nomadéis, elle participe à l’analyse des performances ESG de grands groupes et de PME dans plusieurs secteurs d’activité, contribue à la réalisation de Bilans Carbone© et de missions de mesures de positivité dans le cadre du partenariat entre Nomadéis et l’Institut de l’Économie Positive.
Julia est également impliquée dans plusieurs missions et projets relatifs à l’économie circulaire, notamment dans le secteur du bâtiment (par exemple pour documenter des analyses de cycle de vie, étudier les bénéfices environnementaux et économiques de l’utilisation de matériaux de réemploi dans le cadre de territoires et projets expérimentaux, etc.).
Elle contribue par ailleurs au déploiement d’observatoire économiques confiés à Nomadéis, par exemple pour le compte de la Fédération Thermale et Climatique Française (visant à mesurer les impacts directs, indirects et induits des activités de la filière dans les territoires).
Diplômée d’AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement), Mathilde est spécialisée en ingénierie de l’environnement (gestion de l’eau, énergie, déchets, aménagement durable et qualité de l’air).
Avant de rejoindre Nomadéis, elle a travaillé au sein des équipes de Suez Consulting, complétant ses connaissances en environnement réglementaire au travers d’études d’impacts et de dossiers d’autorisation environnementale, notamment pour des projets d’énergies renouvelables (photovoltaïques ou éoliens).
Chez Nomadéis, Mathilde intervient sur des missions de suivi et accompagnement de projets de coopération internationale en lien avec la transition énergétique et écologique, par exemple pour la valorisation de biomasse (en combustible et construction) dans différents pays d’Afrique de l’Ouest. Elle participe à l’élaboration de rapports techniques et financiers, ainsi qu’à la recherche de financements complémentaires.
Mathilde contribue également à des missions dans les domaines de la transition alimentaire (en appui à des collectivités locales) et de la performance énergétique (évaluation de projets de sensibilisation des entreprises et collectivités ultramarines aux économies d’énergie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires).
Bérénice est diplômée de l’ESSEC, où elle a suivi une spécialisation en stratégie, RSE et développement durable et accompagné plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire dans le cadre de la chaire « Innovation et Entrepreneuriat Social ».
Avant de rejoindre Nomadéis, elle a travaillé pour le groupe BNP Paribas (direction RSE) et le gestionnaire d’actifs Robeco (direction de l’engagement actionnarial), renforçant ses connaissances en matière d’indicateurs ESG, de mesure d’impact social et d’audit des pratiques de gouvernance dans plusieurs secteurs d’activité (banque, assurance, agriculture, technologies, grande consommation, habillement…).
Au sein de l’équipe de Nomadéis, Bérénice contribue à plusieurs missions d’analyse ESG et travaux de recherche en lien avec la mesure d’impact et l’étude des performances extra-financières. Elle accompagne différentes entreprises pour la définition de leurs politiques RSE.
Bérénice intervient également sur le développement d’une nouvelle offre du cabinet dans le domaine du tourisme durable et de la transition des territoires et stations de montagne vers de nouveaux modèles plus résilients, face aux défis posés par le changement climatique.
Maïmouna est diplômée d’HEC (Master en management), de l’École Polytechnique (Master de Recherche en gestion de l’innovation) et de l’École Normale Supérieure (Certificat d’initiation aux Sciences Cognitives).
Avant de rejoindre Nomadéis, elle a travaillé dans le pilotage d’activités marketing pour le secteur des biens de grande consommation, la réalisation d’études de marché et l’accompagnement d’entreprises pour la définition de leur Raison d’Être ; elle a également contribué à des études d’investissement pour le Groupe Orange.
Analyste au sein de l’équipe de Nomadéis, Maïmouna participe principalement aux missions d’analyse d’impact social et d’étude des performance extra-financières des entreprises et des organisations publiques, notamment dans le cadre des audits de positivité conduits en partenariat avec l’Institut de l’Économie Positive.
Elle contribue également à plusieurs travaux de veille, recherches documentaires, constitution et exploitation de bases de données dans le cadre des observatoires économiques opérés par le cabinet.
Albane est diplômée du master « International Public Management » de Sciences Po Paris, au cours duquel elle s’est spécialisée en environnement et gestion de projet.
Avant de rejoindre Nomadéis, elle a exercé pendant plus d’un an comme consultante RSE sur des sujets relatifs à l’analyse de filières, la mise en œuvre de politiques d’approvisionnement responsable et la mise en place d’outils de monitoring des démarches de transformation engagées.
Albane a également travaillé au sein de structures associatives, éco organismes et services de l’Etat. Elle a notamment été chargée d’étude au sein du Pôle Développement Durable de l’Ambassade de France à Tokyo et Chargée de mission affaires publiques au sein de la Direction des Relations Institutionnelles de CITEO.
En parallèle de sa vie professionnelle, Albane est pleinement investie dans les causes qui lui tiennent à cœur : elle a notamment cofondé une association dédiée à l’information du consommateur sur le bien-être animal et a rejoint un think-tank citoyen dédié à la transition écologique.
Consultante au sein de l’équipe de Nomadéis, Albane accompagne les entreprises dans la définition et l’élaboration de leurs politiques RSE et réalise des Bilans Carbones (Méthode ADEME). Elle travaille également auprès de collectivités et acteurs du territoire sur diverses thématiques : biodéchets et économie circulaire, mobilités durables, gouvernance des milieux littoraux et marins sensibles…
Albane contribue par ailleurs au processus de recrutement du cabinet et au développement de l’offre commerciale.
Luc de Crépy est diplômé de l’ESSEC où il a suivi le parcours de la Chaire d’Economie Urbaine. Il est également titulaire d’une Licence de Géographie et Aménagement (Université Paris-Sorbonne). Il est spécialisé sur des sujets de stratégies territoriales et d’impact local des entreprises.
Avant de rejoindre Nomadeis, il a travaillé pour l’agence d’architecture et d’urbanisme Devillers et Associés sur des projets de mobilité et des études de planification stratégique à l’échelle de grands territoires. Il a développé une expertise dans le traitement de données publiques et la cartographie (SIG).
Au sein de l’équipe Nomadeis, Luc accompagne des acteurs publics pour la réduction de la pollution atmosphérique (plans de protection de l’atmosphère). Il travaille également sur des missions de stratégie RSE pour des grands groupes comme pour des PME.
Il a également travaillé chez des acteurs publics et institutionnels. Il est par ailleurs animateur de la Fresque du Climat et se forme au Bilan Carbone. Il contribue à la réflexion en interne sur la mise en place de nouveaux modèles économiques.
Jean est diplômé de l’Ecole de Droit de Sciences Po et en cours de diplomation du Mastère Spécialisé Économie Circulaire d’UniLaSalle Rennes.
Avant de rejoindre Nomadéis, Jean a travaillé pour la Société Générale à Dublin. Il était alors chargé de contrôler la conformité des comptes des fonds d’investissement avec les réglementations européennes (ratios d’exposition aux risques, lutte contre le blanchiment) afin de rédiger des rapports à destination des investisseurs et des autorités financières.
Il a également travaillé dans le secteur de la communication avec pour missions d’animer un concours de développement durable ainsi que de rédiger des contenus pour le site internet et les réseaux sociaux de l’entreprise et des clients.
Jean travaille sur les thématiques d’économie circulaire auprès d’acteurs privés et publics et participe à l’analyse comparée des performances ESG des entreprises. Il contribue également en tant qu’animateur au déploiement de la Fresque du climat en interne.
Anne est diplômée d’un Bachelor de King’s College London et d’un Master en affaires publiques de Sciences Po Paris, où elle s’est spécialisée dans les politiques publiques.
Avant de rejoindre Nomadéis, elle a acquis de l’expérience dans le secteur de la transition alimentaire, notamment chez C’est qui Le Patron ?!, puis dans une start-up spécialisée dans la concertation citoyenne et les dialogues entreprises agroalimentaires-consommateurs.
En tant que consultante, Anne a travaillé sur des missions d’indicateurs RSE et de mesure d’impact territorial, avec des acteurs publics et privés. Elle accompagne également plusieurs acteurs sur les problématiques de protection de l’océan et de l’habitat résilient.
En interne, elle participe au développement commercial de grands comptes et à la réalisation de propositions commerciales.
Hugo est diplômé de l’École Normale Supérieure (physique fondamentale) et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (Master en économie de l’environnement et de l’énergie). Il s’est spécialisé dans l’étude pluridisciplinaire des enjeux de la transition énergétique et écologique au sein du CERES (Centre de formation sur l’Environnement et la Société).
Avant de rejoindre Nomadéis, il a travaillé pour le compte du ministère de la Transition Écologique (Commissariat général au développement durable, service de l’économie verte et solidaire), participant à la conception du plan de programmation des ressources minérales pour la transition bas carbone.
Dans le cadre de cette mission, il a notamment contribué à l’évaluation stratégique de plusieurs technologies (photovoltaïque, stockage stationnaire et réseaux électriques, mobilité bas carbone, éolien et chaleur renouvelable), à l’étude des enjeux géopolitiques, socioéconomiques et environnementaux, et à la caractérisation d’opportunités industrielles pour la France.
Manon est diplômée de l’Université de Paris Dauphine et de l’Université de Paris Saclay où elle a effectué un Master Responsabilité Sociétale des Entreprises et Environnement.
Avant de rejoindre Nomadéis, elle a travaillé en tant que Chargée de mission RSE pour un grand opérateur de transport public de voyageurs où elle a notamment participé à la rédaction de la Déclaration de Performance Extra-Financière, rédigé des notes juridiques, réalisé un suivi des indicateurs sociaux et environnementaux, et a élaboré des outils de valorisation des Objectifs de Développement Durable.
Elle a également travaillé pendant trois ans dans le secteur assurantiel. Avec sa formation de juriste, elle a conseillé de grandes entreprises sur l’analyse des responsabilités, garanties et enjeux juridiques et financiers de leurs contrats d’assurance.
Au sein de l’équipe Nomadeis, Manon accompagne plusieurs institutions publiques pour la réalisation de missions de révision de Plans de Protection de l’Atmosphère, intégrant des contraintes réglementaires. Manon participe également aux missions d’étude des performance extra-financières des entreprises, notamment dans le cadre des audits de positivité conduits en partenariat avec l’Institut de l’Économie Positive. Elle contribue par ailleurs à la communication externe du cabinet.
Diplômé de l’EPF école d’ingénieurs, Fabien s’est spécialisé sur les thématiques de l’énergie et de l’environnement.
Au sein de l’équipe de Nomadéis, il participe à la réalisation de Bilans Carbone© et à la construction de trajectoires de décarbonation des entreprises et des organisations.
Fabien est également impliqué dans plusieurs missions d’accompagnement des entreprises et des organisations pour la définition de leurs politiques RSE, notamment dans les secteurs du bâtiment et industriel.
Il contribue par ailleurs au déploiement d’observatoires économiques confiés à Nomadéis, par exemple pour le compte de la Fédération Thermale et Climatique Française (mesure des impacts directs, indirects et induits des activités de la filière au sein des territoires).
En parallèle de ses missions, Fabien contribue à la définition des parcours de formation et à la montée en compétences des collaborateurs.
Marine est diplômée d’un Master en Environnement à l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, de l’IESEG School of Management (Master en économie et relations internationales) et de Juniata College en Pennsylvanie (Bachelor en politique et économie).
Avant de rejoindre Nomadéis, elle a travaillé à l’Organisation des Nations Unies (ONU) au département opérationnel des missions de maintien de la paix. Elle a aussi travaillé à la Mairie de Paris sur la stratégie des politiques publiques de valorisation des biodéchets. Marine a fondé un Think Tank, Parti Civil, afin de réaliser des études et proposer de nouvelles politiques publiques énvironnementales sur les enjeux de biodiversité en milieu urbain et d’économie circulaire.
Marine contribue notamment à la réalisation de stratégies RSE au sein d’entreprises industrielles. Marine est en cours de certification Bilan Carbone (Méthode ADEME). Marine contribue aussi aux missions de finance durable au sein du cabinet, notamment sur la stratégie des fonds d’investissement en lien avec les nouvelles réglementations SFDR et taxonomie européenne. Marine contribue par ailleurs à différents projets d’études de stratégies publiques territoriales en lien avec les sujets climat, biodiversité, énergie, déchet et ville durable.
Diplômée de l’ESSEC, Alice s’est spécialisée sur les thématiques du développement durable et du management culturel (en partenariat avec l’Ecole du Louvre).
Elle a rejoint Nomadéis après deux expériences dans le secteur culturel, auprès du cabinet de conseil en stratégie Nova Consulting et du Ministère de la Culture. Elle a également travaillé au bureau allemand de l’ONG Handicap International sur les sujets de mécénat et de reporting extra-financier.
Au sein de l’équipe Nomadéis, Alice participe à plusieurs missions en lien avec la mesure d’impact et l’étude des performances extra-financières des entreprises et des organisations. Elle intervient notamment sur les audits de positivité conduits en partenariat avec l’Institut de l’Économie Positive.
Alice contribue par ailleurs à plusieurs travaux de veille, recherches documentaires et au développement du cabinet par la réalisation de propositions commerciales.
Diplômée de l’ESCP, Louise s’est spécialisée en Management de l’Information dans le cadre d’un échange universitaire avec l’Université de Reykjavik.
Elle a rejoint Nomadéis après deux expériences dans le secteur des biens de consommation, acquises auprès des entreprises Carambar & Co et Beiersdorf France. Elle s’est également engagée au sein de l’association de conseil solidaire Fleur de Bitume (ESCP), afin d’accompagner des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans l’optimisation de leur processus, dans la définition de leur stratégie et dans l’organisation de levées de fonds.
Au sein de l’équipe Nomadéis, Louise participe à plusieurs missions en lien avec l’économie circulaire et avec l’étude des performances extra-financières des entreprises et des organisations (dans le cadre d’audits de positivité). Elle participe également à l’accompagnement d’acteurs humanitaires dans la mise en place et le suivi d’un dispositif de reporting de leurs projets.
Louise est par ailleurs impliquée dans le développement du cabinet, par sa participation à la rédaction de propositions commerciales et aux travaux de veille.
Diplômée de l’ESCP et de la Rotterdam School of Management, Marie s’est spécialisée en stratégie du développement durable (dans le cadre d’un échange universitaire avec l’Università Bocconi) et sur les thématiques de l’économie circulaire et de la bioéconomie (en partenariat avec l’Erasmus University College de Rotterdam).
Avant de rejoindre Nomadéis, elle a travaillé pour Tony’s Chocolonely, entreprise durable néerlandaise. Initialement chargée de projet, elle a ensuite contribué à développer la stratégie internationale de l’entreprise.
Analyste au sein de l’équipe de Nomadéis, Marie participe au développement de projets relatifs à l’économie circulaire en partenariat avec différents acteurs institutionnels, notamment dans le cadre de la valorisation de biodéchets.
Marie est par ailleurs impliquée dans plusieurs missions de révision de Plans de Protection de l’Atmosphère. Elle travaille avec les multiples parties prenantes pour construire, financer et mettre en œuvre des plans d’action répondant aux impératifs législatifs.