Chez Nomadéis, la vie d’équipe constitue un élément important de notre cohésion et du plaisir que nous prenons chaque jour à travailler ensemble. Au-delà de tous les moments de convivialité quotidienne, plusieurs temps forts sont organisés tout au long de l’année :
Séminaires d’équipe, ils réunissent régulièrement l’ensemble de la NomaTeam pour deux jours de convivialité mais aussi de retours d’expériences, de partages d’informations et de réflexion collective. Ces séminaires sont habituellement organisés autour de quatre principales séquences : se connaitre, s’organiser, se former et se projeter.
Rencontres d’experts et débats autour de personnalités inspirantes, ces déjeuners d’équipe permettent de rencontrer des acteurs engagés au service de la transition énergétique, écologique et solidaire. Parce que nous croyons que ces témoignages sont importants pour mieux comprendre les enjeux et stimuler créativité et innovation.
Exemples d’experts invités :
Paul Salvanès a consacré dix ans à l’engagement humanitaire d’urgence, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, dans des territoires frappés par des guerres civiles ou des catastrophes naturelles. Son roman La Haine qu’il faut, publié en 2018, invite le lecteur dans une immersion au cœur du quotidien des travailleurs humanitaires, où l’on découvre que les stéréotypes souvent idéalisés sont loin de la réalité. Paul Salvanès se consacre aujourd’hui au journalisme et à l’économie des médias.
Simon Bernard est officier de marine marchande. Pendant et après ses études, il a navigué pendant deux ans sur des navires de commerce, et a été frappé par la pollution plastique dans les océans. Il a contribué à fonder Plastic Odyssey, le premier tour du monde à bord d’un navire ambassadeur du recyclage qui avance uniquement grâce aux déchets plastiques. Le but de ce projet est de prouver que ces déchets ont trop de valeur pour finir dans l’océan et de sensibiliser les populations à l’importance du recyclage.
Spécialiste du comportement alimentaire et de la chimie des subtances naturelles consommées par les chimpanzés, Sabrina Krief a intégré en 2004 l’équipe d’Ecoanthropologie et d’Ethnobiologie du Muséum national d’histoire naturell, où ses recherches portent notamment sur le rôle des plantes dans la santé des grands singes (automédication). Depuis 2008, elle développe des travaux sur les effets des activités humaines sur le comportement et l’écologie des chimpanzés.
François Sarano a travaillé de 1985 à 1997 sur la Calypso avec l’équipe du commandant Cousteau en tant que plongeur, conseiller scientifique et chef de mission. Il a ensuite été conseiller scientifique pour le programme Deep Ocean Odyssey et a contribué à la réalisation de nombreux films et documentaires. Il partage sa passion pour l’univers marin à travers ses livres et ses conférences. Il coordonne depuis 2013 une étude de la population de cachalots qui vit au large de l’île Maurice, explorant son évolution, sa structure sociale et ce que la société humaine peut en apprendre.
Yann Bucaille Lanrezac a fondé le premier Café Joyeux à Rennes en 2017, avec pour principe d’employer des personnes en situation de handicap mental, autistes ou porteurs de trisomie 21. Puis d’autres Cafés Joyeux ont vu le jour, à Paris et Bordeaux. Objectif : encourager le développement d’un autre regard sur le handicap et créer des opportunités grâce à la dynamique d’un projet entrepreneurial alliant démarche d’inclusion sociale, solidarité et pérennité économique.
Ce format de dialogue informel et éphémère réunit de façon volontaire 3 à 5 membres de l’équipe, qui souhaitent réfléchir ensemble pendant quelques séances à des sujets spécifiques en lien avec leur formation (outils et méthodes, domaines d’expertise…) et/ou avec le fonctionnement courant et le développement du cabinet.
Dans le cadre de notre effort de recherche et développement, mais aussi de notre veille thématique et méthodologique, les membres de la NomaTeam participent régulièrement à des séminaires, conférences et webinaires ciblés. L’information essentielle est capitalisée grâce à des comptes-rendus et des retours d’expérience.
Ces réunions bimensuelles permettent à l’équipe de passer en revue les principales missions en cours, de partager des retours d’expériences et de traiter des sujets d’organisation interne (gestion du plan de charge, affectation des ressources, calendrier opérationnel, ressources humaines…). Objectif : faciliter la circulation de l’information.
Nous acquérons régulièrement des romans, essais et ouvrages inspirants de toutes natures, en lien ou non avec les sujets et enjeux de la transition. Chaque membre de l’équipe est invité à utiliser librement la Nomathèque et à formuler des suggestions pour l’enrichir. Une bonne occasion de mieux se connaître et d’alimenter les nombreux débats internes !