La pandémie de Covid-19 a remis en lumière l’importance de promouvoir une approche globale et intégrée de la santé humaine. La santé environnementale invite précisément à explorer les multiples interconnexions entre santé humaine, santé animale, environnement et cadre de vie. Avec pour objectif de mieux comprendre les phénomènes, d’améliorer le bien-être de tous et de renforcer la résilience des sociétés face aux crises de toutes natures.
Selon l’OMS, 9 personnes sur 10 respirent un air pollué dans le monde. Pollution atmosphérique, pollution de l’air intérieur et enjeux climatiques sont fortement interconnectés, avec des impacts sanitaires, environnementaux et sociaux majeurs.
Décarbonation du secteur agricole, diversification des modes de production, intégration des recommandations nutritionnelles, développement des circuits courts et préservation des emplois… De nouveaux modèles émergent dans les territoires.
Favoriser les activités sportives constitue un levier essentiel en matière de santé publique, éducation, intégration sociale et développement économique. L’impact des pratiques et des évènements sportifs doit être pris en compte.
Santé, bien-être et développement socioéconomique local sont intimement reliés, comme l’illustre par exemple le dynamisme de l’économie des stations thermales (le thermalisme européen a rejoint le Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2021).
La multiplication des infrastructures de communication, capteurs, objets connectés, ainsi que l’usage croissant des outils numériques soulèvent la question de leurs impacts non seulement sur l’environnement mais aussi en matière de santé publique.
Face aux controverses et aux risques de désinformation, il apparaît essentiel d’entretenir les conditions d’un débat public apaisé et d’un dialogue constructif entre scientifiques, décideurs, entreprises, associations et opinion publique.